Le pigeon est un oiseau migrateur qu’on retrouve partout en France. C’est un gibier particulièrement recherché par les amateurs de chasse en raison du niveau de difficulté requis pour atteindre la cible. La seule espèce qu’il est possible de traquer est le pigeon ramier. Pour un débutant, la tâche peut s’avérer délicate lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre tout au long de la chasse. Quelques conseils et astuces ne sont donc pas de trop pour y arriver.
Souscrire une offre de chasse au pigeon
Que ce soit dans les petites forêts ou encore les champs qui viennent d’être fauchés, les pigeons sont chassés par des tirs au vol. Pour assurer la sécurité et garantir une bonne expérience, il est recommandé de se tourner vers des espaces adaptés. Il s’agit de territoires destinés exclusivement à la chasse du ramier. Ils sont choisis par rapport à leur proximité avec les endroits où les pigeons viennent se nourrir ou s’abreuver.
Le cadre mis à disposition est conçu de sorte à répondre aux exigences de cette activité. Il est nécessaire d’avoir un bon camouflage pour passer inaperçu aux yeux du pigeon, car ils ont une bonne vue. Selon les besoins, il existe plusieurs options pour l’offre de chasse aux pigeons avec les entreprises du secteur.
Il est alors possible d’entamer la chasse au pigeon dans un environnement agréable conçu spécialement pour cette activité.
Chasse au pigeon : choisir un bon emplacement pour l’affût
L’affût est une petite hutte que l’on dissimule dans les champs ou les forêts pour être au plus près du lieu où les pigeons vont se poser. Il doit être installé de sorte à rendre le poste d’observation confortable et discret. Quelques critères doivent être pris en compte. Il s’agit :
- du meilleur emplacement pour les leurres,
- de la direction du vent, car il doit souffler dans le dos du chasseur pour inciter les pigeons à venir de face,
- de la distance puisque l’affût doit être au moins à 20 m pour pouvoir atteindre facilement la cible sans se faire repérer.
Il ne s’agit pas seulement d’attirer des pigeons, mais également de les faire atterrir dans la zone souhaitée. Il est alors impossible de réaliser une bonne chasse sans un affût bien positionné.
Réaliser un camouflage pour ne pas se faire repérer par les pigeons
Les pigeons disposent d’une bonne perception de leur environnement. C’est en cela que le niveau de difficulté pour les chasser est assez élevé. Se fondre dans le décor est alors l’une des solutions pour faire baisser la vigilance de ces oiseaux. Ici une vidéo pour apprendre à mettre en place un filet « ghost ».
Il est alors nécessaire d’avoir une veste de camouflage non serrée. Il faut éviter à tout prix les vêtements aux couleurs vives qui donneront sans doute une alerte aux pigeons.
Choisir les bons équipements pour la chasse au pigeon
Tous les fusils ne sont pas destinés à ce type de chasse. En se rapprochant des spécialistes de la chasse au pigeon, il est possible d’avoir une idée précise du matériel nécessaire. De la même manière, le choix des cartouches est différent en fonction de la distance de tir prévu. Il est toutefois nécessaire de mentionner que les balles légères sont les plus adaptées à cette activité.
Les techniques pour chasser le pigeon sont nombreuses et varient selon les individus. Avec les bonnes informations et de la pratique, il est possible d’obtenir de bonnes prises.