La pêche en eau douce est une activité qui passionne la plupart des français en particulier la pêche du sandre en étang. C’est une espèce assez difficile à capturer. Mais, les pêcheurs adorent un défi qu’ils risqueraient bien de perdre. Cependant, avec l’évolution de la technique de pêche, la pêche du sandre est devenue une pratique agréable avec la possibilité de capturer des spécimens rares de grandes dimensions de plus de 100 cm de long.

Avant de commencer la pêche du sandre, vous devez connaître tout sur le sandre : son habitation de prédilection, son régime alimentaire pour bien utiliser les appâts, la meilleure saison, etc.

Tout sur le sandre : mode de vie, régime alimentaire

Le sandre est une espèce de poisson carnassier ou bien piscivore. Il se nourrit des petits poissons qui se situent sur son passage comme les ablettes, les gardons, les rotengles et même les petits sandres. Possédant un sens de vue imprenable, il chasse au crépuscule et à faible luminosité et ce, en groupe. Si vous arrivez à en pêcher dans une zone bien définie, vous pouvez encore et encore relancer la tête de ligne dans le même endroit.

Où se cache-t-il vraiment ? Toujours impressionnant, les sandres se prolifèrent dans les eaux douces calmes et paisibles. On rencontre la plus grande partie de banc de poisson en étang et dans les rivières plus calmes. En étang, vous pouvez donc cibler les berges et les profondeurs pour capturer ces poissons. Ils ne sont pas fans de zone éclairée surtout pendant l’hiver. La période propice à la chasse se situe donc entre la fin de l’automne jusqu’en début d’hiver. Il est préférable de se mettre à la pêche du sandre en fin de journée où ils sont en plein activités en se rassasiant de petits poissons.

A propos de sa dimension, le sandre a une taille moyenne comprise entre 30 cm à 60 cm. Mais, vous pouvez tomber sur de gros spécimens si vous avez de la chance et une grande persévérance.

Lire également :  Aménagement barque de pêche : Quel équipement petite barque de pêche ?

technique peche sandre

Quelle est la bonne technique de pêche du sandre ?

En se basant sur les techniques utilisées au fil du temps, la pêche du sandre peut s’effectue de différente façon. Le sandre est un poisson imprévisible. Ce qui demande une certaine capacité d’adaptation de la part des pêcheurs. La technique des leurres est principalement la meilleure manière de s’en prendre au sandre.

Il y a la technique de la pêche en dent de scie ou encore la pêche verticale. Tout peut être efficace. Il faut tout de même bien choisir le leurre que vous utilisez : leurre souple ou dur.

Parlons d’abord de la pêche verticale. Cette technique est efficace sur les sandres plus coriaces. Vous devez avoir un contrôle parfait de la ligne lors de la traction. Cette méthode est idéale si vous effectue la pêche sur bateau. Tandis que la pêche linéaire constitue un réel atout lors de la pêche sur le bord. Gardez toujours votre calme et privilégiez les périodes hivernales pour ce type de pêche. Cette technique repose sur le fait d’animer un peu le leurre pour les sandres les plus actifs. C’est le genre de technique à utiliser également lors du pic d’activité du sandre.

Pour le choix du leurre, vous avez en face des poissons ayant une vue très sensible surtout au couleur. Donc, commencez à utiliser un leurre coloré tout en restant prudent sur l’état de l’eau. Dans un étang plus clair, optez pour des leurres aux couleurs naturels. Vous avez par exemple le Dark Brown, le Ghost blue, etc. Mais, dans une zone un peu troublé, passez un leurre flashy comme le fire tiger ou fluo, etc.

Côté équipement, la plus pratique est de mettre un bas de ligne en fluorocarbone. Leur dimension sera choisie en fonction du type de leurre que vous utilisez. Pour un leurre de moins de 10 g, il est important de s’équiper d’un bas de ligne de 20 centièmes. Pour les plus lourds, ne dépassez pas les 22 centièmes. Il faut toujours rester très discret face à ces carnassiers qui sont toujours sur ces gardes. Ne vous privez pas donc de changer régulièrement la tête de plombées des leurres pour les dissuader. Il est plus sûr d’apporter des têtes de toutes sortes : poids et tailles distincts.

Lire également :  Comment pêcher une grosse truite en étang ?

Pour le choix de la canne à pêche, vous devez toujours s’apprêter à ces deux techniques de pêches : linéaire et/ou verticale pour augmenter vos chances. Et donc, munissez-vous de deux cannes correspondantes à ces méthodes variées.