L’hydratation est très importante en randonnée comme dans tous les sports. Plusieurs systèmes sont utilisés par les randonneurs, bien qu’auparavant la gourde de randonnée régnait. La poche à eau a fait son apparition récemment et a convaincu de plus en plus de pratiquants.

Les différents avantages de la gourde et poche à eau

L’avantage principal de la poche à eau est qu’elle permet de boire très régulièrement. Elle est par contre assez fragile et demande plus d’entretien qu’une gourde. Les bactéries s’y développent assez facilement, surtout si d’autres boissons que de l’eau sont utilisées. Par ailleurs, les poches à eau ont souvent une grande contenance, un poids et un encombrement réduits bien qu’elles ne soient pas très pratiques pour verser de l’eau et qu’elles aient parfois un goût et une odeur désagréables.

La gourde quant à elle se décline sous plusieurs formes. Elle est souvent métallique, mais des gourdes en plastiques ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques temps. L’avantage de la gourde est qu’elle est solide. Il faut par contre la sortir de son sac à dos et s’arrêter pour pouvoir s’hydrater avec. Certaines personnes essayent de les accrocher à portée de main, mais ce n’est pas tout le temps très pratique. Il est par contre facile de s’en servir pour verser de l’eau. Les gourdes sont également plus fiables et plus faciles d’entretien.

Il existe un système entre la gourde de randonnée et la poche à eau. C’est une pipette qui s’adapte sur des bouteilles d’eau ou des gourdes. C’est pratique pour combiner une partie des avantages de chaque système tout en essayant de ne pas avoir les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une insolation en randonnée ?

Énormément de randonneurs souffrent chaque année d’insolations ou de coups de chaleur. C’est pourquoi cet article explique ce qu’est une insolation et ce qu’est un coup de chaleur, comment les éviter, quels sont leurs symptômes et comment agir si une personne souffre d’une de ces conditions.

Lire également :  Comment s’équiper pour faire du ski de rando ?

Le coup de chaleur et l’insolation résultent en une augmentation de la température du corps. Le corps n’est ensuite plus capable de faire redescendre cette température jusqu’à une température normale.

Comment éviter une insolation en randonnée ?

Les différentes précautions à prendre pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation sont assez simples. Il faut se couvrir la tête, boire de l’eau régulièrement et en grande quantité, porter des vêtements clairs, ne pas marcher quand il fait trop chaud, faire des pauses, se mouiller la tête et la nuque régulièrement, etc. Faites tout ce qu’il faut pour que la température de votre corps ne soit pas trop haute et que vous soyez toujours bien hydratés.

Il est important de connaître les symptômes de l’insolation et du coup de chaleur pour pouvoir agir le plus rapidement possible. Les symptômes les plus fréquents sont la sensation de chaleur au visage et les maux de tête. Certaines personnes peuvent également se sentir épuisées, avoir des bourdonnements, des nausées, des vertiges, etc.

Si jamais une personne a subi une insolation ou un coup de chaleur, il faut refroidir cette personne et la réhydrater. Vous pouvez pour cela l’asperger d’eau, la mettre dans un endroit frais et aéré, etc.

Souvenez-vous qu’une insolation et qu’un coup de chaleur peuvent être mortels. Soyez vigilants et ne soyez pas négligeant.