Un stage de survie est une formation qui permet d’apprendre les compétences nécessaires pour survivre dans des situations extrêmes. Il se présente sous diverses formes et offre de nombreux avantages à ses participants. Que peut-on apprendre pendant un stage de survie ? Que gagne-t-on à suivre ce type de stage ?
Qu’est-ce qu’un cours de survie et qu’est-ce qu’on y apprend ?
Un cours de survie est une formation qui enseigne aux participants comment survivre dans des environnements difficiles, en utilisant des connaissances et des compétences pratiques. Ces cours sont souvent axés sur la survie en milieu naturel, mais peuvent également inclure des situations urbaines et des situations de catastrophe.
Pendant le déroulement du stage de survie, les participants apprennent des compétences de base telles que la recherche de nourriture et d’eau potable, l’orientation, la navigation et les premiers soins. On y apprend également à utiliser des outils et des équipements de survie comme des couteaux, des allumettes, des cordes et des boussoles.
Les cours de survie peuvent aussi inclure des éléments de formation psychologique, tels que la gestion du stress et la prise de décisions en situation d’urgence ou de crise. À travers ce stage, les participants apprennent à mieux gérer les situations de stress, la peur et l’anxiété. Au-delà des compétences pratiques que l’on peut acquérir, les cours de survie permettent également aux participants de développer la confiance en soi.
Les différents types de cours de survie disponibles
Il existe plusieurs types de stages de survie. Chacun de ces stages est adapté à des situations et à des environnements spécifiques.
Les cours de survie en milieu naturel
Ce type de cours de survie est essentiellement basé sur la survie dans des environnements sauvages comme les forêts, les montagnes et les déserts. Durant ce stage, les participants apprennent des compétences en rapport avec la construction d’abris, la navigation, la recherche de nourriture, etc. Les formateurs leur inculquent donc tout ce qu’ils doivent savoir pour survivre dans ces différents types d’environnement.
Les cours de survie en milieu urbain
Le cours de survie en milieu urbain est centré sur les comportements à adopter en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Ici, les formateurs apprennent aux participants à :
- sécuriser un lieu,
- gérer le stress en cas de crise,
- gérer les approvisionnements en eau et en nourriture,
- appliquer les gestes de premiers secours.
À la fin de ce cours, les participants sont prêts à affronter les situations de crise qui surviennent directement dans leur cadre de vie. Les cours de survie maritime, les cours de survie en famille, les cours de survie « Commando », sont également des stages auxquels l’on peut participer pour acquérir de nouvelles compétences.
Les avantages de suivre un cours de survie
Suivre un cours de survie présente de nombreux avantages. Les compétences acquises lors de ces formations peuvent aider les participants à se sentir plus confiants et plus en sécurité lorsqu’ils passent du temps en nature ou lorsqu’ils sont confrontés à des situations d’urgence. Les cours de survie aident aussi à améliorer les compétences de communication, de travail en équipe et de résolution de problèmes.
Par ailleurs, ces stages se révèlent très pratiques pour améliorer la santé mentale. En effet, ils permettent de réduire le stress en optimisant la capacité à faire face à des situations difficiles.