Ces dernières années, la profession de conseiller sportif s’est fait une place de choix dans la vie des sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Outre les managers, les athlètes confient la gestion de leur carrière à ces agences dont la mission est essentiellement centrée sur leur image. Voici donc les avantages d’explorer le consulting pour les sportifs.

La gestion de son image

Combien de fois a-t-on entendu les médias accabler un footballeur, un basketteur, un boxeur, etc. pour un acte jugé non exemplaire ou pour une communication maladroite ? Les sportifs sont considérés comme des ambassadeurs, il leur a donc toujours été demandé de se montrer exemplaires sur chacune de leurs sorties, médiatiques ou non.

Aujourd’hui, l’image de l’athlète a presque la même importance que ses performances sportives. Le rôle du conseiller sportif, comme vous le découvrirez sur le site de l’agence de marketing sportif https://tendances.sport, consiste justement à maîtriser cette image à travers :

  • une stratégie de communication personnalisée : il prépare la communication de l’athlète, lorsqu’il doit accorder une interview par exemple,
  • un soin minutieux apporté concernant son apparence (habillement),
  • une protection sur les réseaux sociaux, etc.

Ce travail contribue à accroître la notoriété de l’athlète et lui donner de nouvelles opportunités en termes de partenariat avec les marques. D’autre part, ce sont ses chances de remporter des trophées individuels qui sont optimisées. Par exemple, le ballon d’or de France Football qui constitue pour un footballeur la récompense individuelle la plus importante tient compte des comportements extrasportifs des nominés.

consulting sportif

L’intérêt économique

Si les sportifs ne peuvent pas se passer du consulting sportif, c’est également parce qu’il leur permet d’augmenter leurs revenus. Le conseiller sportif est techniquement armé pour élever la valeur marchande d’un athlète. Cela commence en premier lieu par le soin de son image. Autrefois, cette valeur n’était évaluée que sur les performances sportives. Cependant, aujourd’hui, l’image qui, certes dépend de la qualité de l’athlète, se vend très bien.

Le conseiller est celui qui négocie chaque clause du contrat qui lie son client à une marque. S’il s’agit par exemple d’un équipementier qui doit s’appuyer sur l’image de l’athlète pour booster son chiffre d’affaires, le conseiller s’assure que le sportif soit gagnant autant que la marque. Dans sa mission, il veille à garantir une sécurité juridique à l’athlète afin qu’il soit protégé dans ses collaborations. Ce paramètre du consulting permet à de nombreuses stars comme David Beckam, Cristiano Ronaldo, etc. de gagner plus d’argent que dans leur propre métier.

L’orientation dans les choix

Bien entendu, il faut dissocier la profession de conseiller sportif de celui d’agent sportif, dont la mission se consacre essentiellement aux choix sportifs de l’athlète, comme par exemple le choix d’un club. Cependant, le consulting sportif influe sur ces choix qui ont sans doute un lien étroit avec l’image de l’athlète. Il est évident qu’un sportif, une star surtout, s’affilie à des institutions, à des clubs dont la réputation est proportionnelle à la sienne.

Une fois qu’un athlète a su se donner une certaine valeur, il est obligé de la maintenir. Le consulting sportif intervient donc pour l’orienter vers les choix qui s’harmonisent avec son image. Dans la boxe par exemple, les managers ont souvent des divergences avec les conseillers en image sur les choix des combats.