Généralement, pour attraper une truite, il faut utiliser du toc ou encore du vairon manié. Toutefois, il est possible d’adopter d’autres techniques comme l’ultra-léger, la pêche à la mouche, au cuiller et à la bombette. Tout dépend de la zone où l’on pêche. Comment pêcher la truite ? On peut obtenir des prises efficaces si on a recours à la bonne méthode. Ce poisson, prisé par les pêcheurs français, peut se trouver en petite rivière ou en eau basse.
Le poisson prisé des pêcheurs français : la truite
De la famille des salmonidés, la truite fario, mais aussi celle de lac, de mer, de rivières ou de ruisseau sont de la même espèce. Elles se diffèrent de leurs caractères morphologiques ainsi que leurs couleurs qui varient en fonction de leur adaptation à leur milieu. C’est dans les rivières et les ruisseaux qu’on peut apercevoir les truites fario. Son corps est fuselé et a une forme hydrodynamique. C’est la raison pour laquelle elles peuvent nager rapidement et franchir les cascades, et ce, même à travers les courants torrentueux.
Sa tête comporte une large bouche fendue jusqu’aux oreilles. C’est ainsi qu’elle peut attraper en pleine course des proies volumineuses. La truite dispose également d’une nageoire adipeuse se plaçant entre la nageoire dorsale et la queue qui, notons-le, n’est pas échancrée. Ce type de poisson est également appelé « truite de rivière ».
Elle ne diffère pas de la truite de mer. Leur corps est fusiforme et élancé, et elles ont de petites dents sur les mâchoires, la voute et la langue. La peau est légèrement lisse avec des écailles de petite taille. Leur tube digestif est court, mais leur estomac est développé. En ce qui concerne les couleurs, elle varie d’une nuance noire, gris bleu-vert ou brun vert plus ou moins sombre. Tout dépend en fait de leur habitation. Les flancs sont brun-jaune avec des tâches de points noirs et rouges. Des couleurs blanc ou jaunâtre sont visibles au niveau du ventre.
La pêche à la truite vivant exclusivement dans l’eau douce ou dans l’océan est prisée par les pêcheurs français. Il faut reconnaitre que le goût du poisson est délicieux et qu’on peut l’apprêter à plusieurs types de mets. Outre cette valeur gastronomique, il y a également sa vivacité, la beauté de sa robe, sa défense passionnante.
Pêcher la truite dans une petite rivière ou en eau basse
On peut retrouver une concentration de truite quand l’eau est basse et que la rivière se rétrécit pour prendre sa taille initiale. Voilà comment pêcher la truite. Plus précisément, elles s’entassent dans les fosses les plus profondes ou dans les courants vifs ou encore sous les berges en surplomb. Il est plus difficile d’en trouver en eau haute.
La contrainte est que l’eau est claire et les poissons y sont farouches et sélectifs dans leur alimentation. C’est dans les petites rivières ayant une largeur de six à huit mètres qu’on retrouve une diversité de truite. Pour voir comment pêcher la truite en étang, il faut préférer le milieu du lit où il peut y avoir des alternances de rapides et de zones de calme.
Les truites changent plusieurs fois d’habitat au fil des saisons, un point qu’il faut tenir compte lors de la pêche. Les poissons sont généralement présents dans les berges creuses que le courant a créées. Que l’eau y soit froide ou forte, on peut toujours en attraper un ou plusieurs.