Il n’y a rien de plus agréable que d’aller pêcher lors d’un weekend. Assembler son matériel et aller au lac ou à la rivière pour pêcher à la mouche sont des instants magnifiques à profiter pleinement et en toute sérénité.

Il est important d’avoir de plus amples connaissances et de suivre les conseils des professionnels ainsi que des moniteurs pour bien pratiquer cette activité. Cela est important afin d’éviter de se faire du mal pendant la lancée de la canne, mais surtout de rentrer à la maison avec une belle prise.

Comprendre la pêche à la mouche

Avec la variété de style de pêche qui existe, on peut dire que la pêche à la mouche est celle qui est la plus écologique. Le pêcheur choisissant cette méthode est en quelque sorte en communion avec la nature, et les instants qu’il passe à la pêche à observer les poissons sont des moments magiques.

Le pêcheur, au cours de son activité, pourra connaître la manière dont vivent les poissons à force de les observer jusqu’à ce qu’ils mordent à l’hameçon. Ce dernier sera même au fil du temps, un artiste dans la fabrication des mouches et des autres nymphes, nécessaire pour sa technique de pêche.

La technique de la pêche à la mouche a vu le jour en Grande-Bretagne avant que le reste du monde ait appris les astuces de cette pratique. Lors de la pêche, si vous ne voulez pas garder votre prise, vous pourrez écraser les ardillons comme sur les parcours no-kill.

C’est en quelque sorte une manière de protéger l’environnement, de plus, la pêche ne signifie pas forcément tuer et consommer le poisson. Elle peut se limiter à la simple satisfaction d’avoir effectué une belle prise et de relâcher l’animal après. S’il n’y a pas d’ardillon, on peut facilement relâcher le poisson sans aucune trace de capture.

Lire également :  Les secrets des pêcheurs experts : conseils pour un débutant

La pêche à la mouche est une pratique qui est très économique même si elle n’est pas très efficace par rapport aux autres méthodes. Notons que celle-ci est une technique de pêche qui est faite pour les passionnés et ceux qui veulent prendre du plaisir tout en restant au contact de la nature.

Si vous voulez des sensations fortes, il est préférable de pêcher à la mer, car les poissons y sont plus combatifs. Pour cela, il suffit de louer un petit bateau silencieux afin de ne pas faire fuir les poissons. Il y a également les embarcations qui sont spécialement destinées à la pêche hauturière.

La pêche à la mouche en lac

De nombreux types de pêches peuvent être capturés grâce à cette technique, il y a, par exemple, les maquereaux, les chinchards et les orphies. Il y a également ceux que l’on peut trouver en méditerranée comme les bonites, les barracudas, les liches, les thons…

La majorité des pêcheurs qui l’ont adoptée utilisent des appâts vivants, cependant, la pêche à la mouche est une pratique qui tient compte de l’environnement et des ressources naturelles tout en étant un sport aquatique. Par ailleurs, elle permet d’attraper une grande variété de poissons et non pas seulement des truites.

Idées pour réussir la pêche à la mouche

Pour faire une bonne pêche à la mouche, il est nécessaire de faire preuve de discrétion et d’avoir un bon sens de l’observation. Il est indispensable de respecter ces points, car la plupart des poissons d’eau douce ne sont pas faciles à capturer. Il faut aussi savoir si le poisson se nourrit en surface ou sous l’eau et donc adapter le montage ainsi que les appâts en fonction de ces critères.

En ce qui concerne le matériel pour la pêche à la mouche, il est important d’avoir un gilet qui permet d’y placer les diverses boites à mouches, les bas de lignes, les bobines de fil ou les lunettes polarisantes… Ces dernières permettent d’observer le mouvement des poissons même si le soleil frappe très fort et que l’eau devient très claire.

Lire également :  Différence entre truite arc en ciel et truite fario

Il doit également contenir les différentes pinces indispensables telles que la pince coupe-fil, celle pour décrocher les poissons, celle pour écraser un ardillon ainsi que celle en aiguille pour déboucher un œillet. Il est important de faire un mouvement régulier et d’avoir environ 6 mètres de ligne libérée pendant la pêche.

Le pêcheur à la ligne doit être détendu pour éviter les à-coups. Il est donc important de côtoyer des pêcheurs expérimentés et leur demander conseil si on veut devenir un bon pêcheur à la mouche. Il est aussi primordial de savoir que le fil de pêche doit toujours être de la même taille quelle que soit la canne à pêche employée et quel que soit le type de poisson à capturer. La majorité de fils de pêche sont en nylon ou en fluorocarbone.