Le surfskate n’est rien d’autre que du surf pratiqué sur la terre ferme, dans les rues et sur les parkings, dans les agglomérations ou sur un terrain spécialement dédié. Tout comme le surf sur les vagues de la mer, cette activité requiert une certaine technique et la disposition d’équipements appropriés. Prendre le temps d’acquérir les bases de la pratique est utile pour éviter tout accident.

Trouver les meilleurs conseils pour apprendre le surfskate

Pour se mettre au surfskate, il faut avoir bénéficié de bons conseils en amont. Sur des blogs comme Apprentisurfeur.com, il est possible de découvrir des astuces pour apprendre à surfer. Toute personne débutant en surfskate doit tout d’abord pouvoir se libérer de sa peur. Elle est encore loin des performances incroyables visualisées en ligne par exemple. Il convient de prendre confiance en soi afin d’être suffisamment en équilibre sur son skateboard. Les premiers essais doivent se faire sur un terrain plat avec des cônes disposés pour délimiter le terrain.

Il faut également déterminer si l’on surfe avec la jambe droite ou la jambe gauche en avant. À la suite de cet exercice, il faudra travailler sur la position du skateboard et sur la posture à prendre. Il est généralement préférable de garder les jambes écartées avec un espacement égal à la distance entre les épaules. De plus, il convient de respecter l’ouverture du pied à l’avant du skateboard sans pour autant le déséquilibrer. Enfin, il est nécessaire de pousser pour démarrer et de faire la manœuvre inverse si l’on souhaite s’arrêter.

conseils apprentissage surfskate

Comment choisir sa première planche de surfskate ?

Pratiquer du surfskate passe forcément par le choix d’un skateboard. En tant que débutant, le meilleur choix à faire est d’opter pour un skateboard adapté à un entraînement de surf. Il faut néanmoins considérer plusieurs éléments importants pour peaufiner ce choix :

  • sa taille,
  • son poids,
  • le design de la planche,
  • la forme de la planche.
Lire également :  Où faire du kitesurf en Amérique Latine

Si l’on est grand, il est en effet préférable de se tourner vers de grandes planches. De plus, en fonction du poids, il est possible de déterminer si de petites ou de grandes roues seront plus adaptées à la pratique. Pour être suffisamment en équilibre, il est recommandé de choisir une planche dont l’écart entre les roues correspond à celui entre les pieds écartés. Le design et la forme de la planche demeurent par ailleurs des détails importants. Parmi les modèles disponibles dans les magasins, il existe ainsi de skateboards incurvés ou juste plats. La forme du tail de ces planches varie, tout comme le truck avant, qu’il faut bien choisir. Celui-ci détermine le comportement du skateboard. Pour s’entraîner en tant que débutant, il faut opter pour un truck souple.

Surfskate : où débuter en toute sécurité ?

Pour des débuts en surfskate, des parkings vides et plats ou avec une pente légère feront parfaitement l’affaire. Il faut privilégier un cadre assaini ou l’assainir soi-même pour éviter tout accident. L’autre caractéristique du spot est qu’il doit s’agir d’un lieu calme. Pour un entraînement de surf, un cadre isolé est plus approprié afin de ne pas créer des dégâts autour de soi. Il faut surtout privilégier les surfaces bétonnées pour être plus à son aise.

Il ne faut pas non plus négliger les protections telles que les protège-poignets, les coudières, etc. Comme tout apprentissage, apprendre le surfskate nécessite de recevoir des conseils et des directives. Ceci contribue au choix de la bonne planche et du spot idéal où pratiquer ce sport. Ces conseils sont également pratiques pour adopter la bonne posture sur son skateboard. Ils sont aussi utiles pour apprendre à mettre sa planche dans la bonne position.