L’airsoft est un sport d’équipe très populaire auprès des amateurs de jeu de combat et de sensations fortes. Il consiste à simuler des combats de guerre avec des armes factices dans un environnement naturel. Pour jouer à l’airsoft, certains équipements sont indispensables pour vivre une expérience sécurisée et inoubliable. Voici les équipements nécessaires.
Les équipements de communication pour jouer à l’airsoft
Parce qu’il s’agit d’un jeu de simulation de guerre, il est essentiel de penser à une stratégie efficace pour combattre ses adversaires. La coordination des actions est l’une des clés d’une stratégie qui fonctionne. C’est là que l’on comprend l’importance de la communication. Elle est sans aucun doute indispensable pour gagner les combats.
Il est donc important, pendant un jeu d’airsoft, de se munir de certains outils qui favoriseront les échanges entre partenaires. Le talkie-walkie fait partie de ces équipements qui sont d’une grande utilité. Il est très vite indispensable, notamment pour les joueurs qui jouent le rôle d’espion.
Il permet d’entrer en contact avec ses coéquipiers pour transmettre des informations tactiques durant la partie. Les talkies-walkies sont disponibles en plusieurs modèles. Comme le montre le site action-airsoft.com, des sites spécialisés dans la vente d’équipements airsoft proposent des modèles suffisamment étanches pour résister à la pluie.
Les casques radio sont aussi des outils de communication très efficaces et surtout peu contraignants. Ils permettent d’échanger en toute simplicité puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser les mains. Il est aussi possible de se servir d’un téléphone portable en mode vibreur, mais le réseau téléphonique peut être perturbé compte tenu de l’environnement.
Les armes d’airsoft, les pièces maîtresses du jeu
Le matériel pour jouer à l’airsoft varie en fonction du scénario et des rôles de chaque participant. Dans tous les cas, la qualité des répliques d’armes a un réel impact sur l’expérience de jeu. Il est donc nécessaire de se munir de modèles performants et d’effectuer son choix selon son personnage dans le jeu (leader, mitrailleur, sniper…).
La réplique à ressort
Facile à utiliser, la réplique à ressort est un bon choix pour les débutants en airsoft. Pour faire feu, il suffit de tirer sur la partie arrière de l’arme et d’appuyer sur la détente. Toutefois, il y a peu de chance de gagner la partie face à un adversaire qui est équipé d’une réplique qui permet de tirer en rafales.
La réplique électrique
Les répliques électriques sont très populaires auprès des amateurs d’airsoft. Elles présentent en effet de nombreux atouts entre leurs aspects très réalistes, leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Elles fonctionnent grâce à une batterie et peuvent être automatiques ou semi-automatiques.
La réplique à gaz ou CO2
Il existe plusieurs modèles de répliques à gaz : les Gaz Blowback et les Gaz non Blowback. Comme son nom l’indique, cette arme d’airsoft fonctionne grâce à une cartouche de gaz ou de CO2. Elle est proche du réel et permet de vivre de fortes sensations. Elle peut être automatique ou semi-automatique et donc efficace pour éliminer les ennemis.
Les équipements de sécurité
Même si l’airsoft n’est pas un jeu dangereux, il peut présenter des risques en fonction des conditions de jeu et de la qualité du matériel utilisé. Il est donc indispensable de prévoir des équipements de protection pour jouer en toute sécurité :
- les lunettes de protection sont impératives pour protéger le visage qui est particulièrement exposé, car il y a en effet des chances que les billes tirées atteignent les yeux ou d’autres zones assez sensibles,
- le masque de protection est tout aussi indispensable pour protéger le bas du visage.
Il faut également s’équiper d’un casque pour amortir les chocs en cas de chute. L’airsoft est un jeu pendant lequel il faut courir ou sauter, et cela, dans un environnement naturel. Une chute peut occasionner des blessures plus ou moins graves. Le casque servira aussi de protection contre les tirs de billes.
D’autres équipements sont aussi très utiles comme les gants, les genouillères ou encore les coudières.
Quelques accessoires utiles pour plus de fun
Certains accessoires souvent considérés comme superficiels peuvent véritablement améliorer l’expérience de jeu. Les gilets tactiques sont un parfait exemple. Très pratiques, ils permettent de transporter en toute simplicité le matériel. En plus de contenir les munitions et les chargeurs, ils font office de rembourrage supplémentaire.
D’autre part, les optiques permettent de se démarquer pour les engagements de longue distance. Cependant, ils sont assez coûteux. Il existe néanmoins des équipements similaires à des prix plus accessibles.
En optant pour les bons équipements, on peut améliorer la tactique à l’airsoft tout en jouant en toute sécurité. Il est donc préférable de miser sur la qualité et sur du matériel moderne et performant. Tout le matériel nécessaire à la pratique de cette activité est disponible sur les sites de vente spécialisés.