• Today is: lundi, juillet 16, 2018

Serengeti Vs Kruger: Pour quelle destination safari opter?

Les parcs nationaux Serengeti et Kruger figurent parmi les plus emblématiques d’Afrique pour effectuer les meilleurs safaris. L’un se situe au nord-ouest de la Tanzanie au beau milieu d’un riche et vaste environnement comprenant la réserve transfrontalière du Masai Mara et la zone de conservation du Ngorongoro tandis que l’autre se trouve en Afrique du Sud pour s’étendre vers le Mozambique et le Zimbabwe. Lequel de ces deux endroits est le plus conseillé pour réussir un safari ?

Variété de la faune

Chacun de ces lieux proposent une large variété en ce qui concerne les animaux sauvages : gnou, hippopotame, crocodile, hyène, babouin, zèbre, gnou, etc. Toutefois, on observe plus les guépards lors d’un voyage Tanzanie dans le sud du Serengeti. Quant à Kruger, ce sont les variétés d’antilopes qui fascinent : grand koudou, nyala, hippotrague noir ou encore guib harnaché ; mais pour ce qui est de l’élan, la plus grande antilope du monde, c’est à Serengeti qu’elle est plus visible.

Les Big Five

Un safari ne saurait se faire sans la rencontre avec les fameux Big Five. C’est à Serengeti que l’on a plus de chances de voir les lions pour ses plaines étendues. A Kruger, ce sont plutôt les éléphants ainsi que les rhinocéros noirs qui abondent. Quant aux léopards, on les retrouve souvent autour des rivières Seronera et Sabi.

Profusion de la faune

En termes de volume de faune, c’est le Serengeti qui s’illustre le plus parmi les autres réserves d’Afrique. L’endroit offre d’ailleurs un incroyable spectacle durant la migration annuelle de plus de deux millions de gnous et de zèbres à travers son écosystème. En outre, toutes les plaines du Serengeti sont peuplés tandis qu’il est parfois nécessaire de faire quelques kilomètres avant d’apercevoir des animaux dans le Kruger.

Ornithologie

Ces deux parcs nationaux d’Afrique sont des destinations idéales pour un safari ornithologique. Chacun d’entre eux possède pas moins de 500 espèces d’oiseaux. A Kruger, c’est durant l’été austral que l’observation des rolliers à longs brins, des  martins-pêcheurs multicolores, des guêpiers, des rapaces ou encore des oiseaux aquatiques est propice.

Les paysages

Côté paysages, la route qui mène vers Serengeti offre une vue exceptionnelle sur le cratère du Ngorongoro. Arrivé à la réserve, on aperçoit des plaines herbeuses parsemées d’éperons de granit à perte de vue. Au parc national de Kruger, ce sont des maquis entremêlés qui caractérisent ses paysages. Et pendant la saison sèche, moment propice pour un safari, les herbes jaunissent. La vue est ainsi plus agréable du côté de la Tanzanie. D’ailleurs, pour en savoir plus sur cette destination, consulter cette page.