• Today is: samedi, avril 29, 2017

Voyager avec un enfant

Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger, vous avez un enfant en bas âge et vous ne connaissez pas vraiment les étapes à suivre pour que votre enfant voyage en toute sécurité. Un séjour à l’étranger se doit d’être organisé avec anticipation, et plus particulièrement avec ses enfants. Il faut donc bien prendre en compte que tout voyageur français de moins de 18 ans, doit disposer d’un document d’identité à son nom, d’autant plus si vous prenez l’avion, vol intérieur compris. A noter que pour les vols en Europe, une carte d’identité est suffisante. Sinon pour les pays hors Union Européenne, il vous sera demandé un passeport et dans certain cas un visa.

Les demarches administratives

Avant de partir, assurer vous d’avoir une carte d’identité valide, celle-ci est valable 10 ans et est remise gratuitement par votre mairie.
Pour l’obtention de la carte d’identité de votre jeune pousse, il faudra fournir les documents suivant : le livret de famille, une pièce d’identité et un extrait d’acte de naissance avec filiation, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité. Le mineur doit être présent lors de la demande, ainsi qu’une personne exerçant l’autorité parentale.

Pour l’obtention du passeport d’un mineur, il faut également faire la demande auprès de la mairie de votre domicile muni du formulaire de demande et fournir les documents d’identité similaire en ajoutant un timbre fiscal de 44 euros (prix pour les mineurs). Le passeport sera délivré sous 2 à 6 semaines.

La santé de l’enfant

Dans le cas d’un voyage au sein de l’Europe, faites la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, celle-ci est gratuite et prend en charge vos frais médicaux durant votre séjour. Pour l’étranger, même s’il est indispensable tout le temps, n’oubliez pas le carnet de santé. Avec les vaccins à jour, les rappels et les dates où ils ont été effectués. Certaines destinations demandent plus d’attention car des vaccins bien précis doivent être appliquer bien avant le départ, car quelques vaccins ont un délai d’immunisation parfois long. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont les plus fréquents.

Afin de ne rien oublier, nous vous indiquons également quelques conseils pour prendre l’avion avec un jeune enfant. Par exemple, privilégiez les voyages de nuit prenant en compte les horaires de sommeil de votre enfant. Vous pouvez aussi emmener des boules Quies. Et un autre conseil qu’il faut prendre au sérieux, c’est de faire connaissance avec vos voisins en compagnie de l’enfant durant le vol, afin qu’ils soient plus tolérants au cas où celui-ci aurait décidé de jouer quelques heures.