• Today is: vendredi, décembre 15, 2017

Voyager au Canada : découvrez les formalités nécessaires

Le pays de la feuille d’érable séduit encore de nombreux touristes. Le Canada dispose du charme américain tout en faisant cadeau de paysages authentiques. En outre, il réunit une grande communauté francophone au Québec. Dans ce sens, c’est une destination idéale pour les Français. Pour voyager au Canada, il faut toutefois régler certaines formalités. Il est notamment essentiel de se doter de certains papiers administratifs.

Les documents requis pour entrer au Canada

Le Canada est un état souverain qui protège son territoire. À cet effet, toute entrée sur le sol canadien doit être justifiée par certains papiers. Les touristes ont besoin d’un passeport valide et d’un visa pour passer la douane. Bien que se procurer le premier document ne pose généralement pas de problème, il n’en est pas de même avec l’autorisation de séjour. La demande pour ce dernier doit être adressée aux hautes instances canadiennes.

Heureusement, les autorités compétentes ont décidé d’assouplir les démarches avec l’adoption de l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique). Ce visa électronique s’obtient en ligne et peut s’acquérir en moins d’une semaine. La liste des personnes qui peuvent bénéficier de cette mesure est cependant restreinte. Dans ce sens, il faut savoir si on en fait partie avant de formuler une demande.

Demander une AVE

L’AVE est réservée aux ressortissants de certains pays qui jouissent de bonnes relations avec le Canada. Il va de soi que les citoyens français bénéficient de cette mesure comme les personnes originaires des autres pays membres de l’Union européenne.

Pour tous les bénéficiaires d’AVE, la demande s’effectue en ligne sur une page dédiée. L’adresse en question se trouve sur le site gouvernemental canadien et contient un formulaire AVE canada. En remplissant tous les champs et à l’issue du payement d’un frais de traitement de dossier, la requête est envoyée aux services de l’immigration. Après analyse du profil du demandeur, l’issue de la demande est envoyée par courriel dans les plus brefs délais. En cas de réponse favorable, le visa électronique est remis. En cas contraire, les raisons du refus sont expliquées. Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de passer par une agence qui porte assistance dans ce genre de démarche. Leur aide permet d’obtenir à coup sûr son AVE qui reste un des documents nécessaires pour entrer au Canada.