• Today is: mercredi, novembre 22, 2017

Un voyage aventure et découverte au Mexique

Le Mexique est une destination qui ravira les amoureux de découvertes et de la nature. En effet, il s’avère être le pays qui possède le plus grand nombre de parcs, de réserves naturelles et de zone protégées. Sur une superficie de 25 628 239 ha, il compte 41 réserves de biosphères, 66 parcs nationaux, 5 monuments naturels, 8 zones de protection des ressources naturelles, 38 aires de protections de la faune et de la flore ainsi que 18 sanctuaires naturels. Lors d’un voyage Mexique, la réserve de Sian Ka’an vaut le détour. Celle-ci se trouve sur la côte est de la péninsule de Yucatan, dans l’Étatde Quintana Roo. Elle propose un paysage exceptionnel composé de reliefs plats, de pierres de calcaires, de cénotes, de plages de sable blanc, de petites baies, d’immenses mangroves, de marais et d’une forêt tropicale. Par ailleurs, ce site dispose de complexes coralliens qui constituent la seconde plus grande barrière de corail au monde. Mis à part cela, il abrite 23 gisements archéologiques.

S’aventurer dans le parc national Chankanaab

Le parc national Chankanaab est un lieu qui a beaucoup à offrir aux globe-trotters effectuant un voyage au Mexique. En effet, il propose une multitude de sites et d’activités à couper le souffle. Les amoureux de la vie sous-marine s’immergeront dans les eaux protégées. Dans cet endroit, ilsrencontreront des poissons tropicaux colorés, des otaries et des lamantins. Les aventuriers y découvriront aussi un jardin sous-marin impressionnant. Par ailleurs, il y a deux possibilités pour explorer ces merveilles. D’une part, les routards feront une plongée libre ou autonome. D’autre part, ceux qui ne souhaitent pas faire de plongée marcheront au fond de l’océan en portant un casque spécial et un appareil respiratoire. Mis à part cela, les plus sportifs pourront nager avec des dauphins, faire du kayak de mer, etc. En outre, sur la zone terrestre, les amateurs de randonnées pédestres se promèneront dans une jungle tropicale et dans un site archéologique. Il est à noter que ce dernier représente l’histoire des Mayas. Les touristes visiteront également un jardin botanique qui abrite une grande variété de plantes tropicales originaires des quatre coins du monde. Ils y admireront plus de 350 espèces.

Visiter la réserve de biosphère du papillon monarque

La réserve de biosphère du papillon monarque est un lieu merveilleux à ne pas rater durant les voyages au Mexique. Ce site de 56 259 ha se trouve dans l’État du Michoacán et l’État de Mexico. Il est consacré à la protection des zones d’hivernage du papillon monarque. Dans cet endroit, les touristes pourront assister à un phénomène naturel impressionnant où des millions de papillons orange et noir parcourent plus de 4 000 km, depuis le Canada, pour envahir les forêts de pins oyamel. Pour les voir de plus près, les globe-trotters feront une courte randonnée pédestre. Arrivée à plus de 3 000 m d’altitude, ils y admireront un spectacle surprenant. En effet, des milliers de papillons volent autour d’eux. Ils recouvrent et colorent les arbres ainsi que le sol en orange. En outre, il est à noter que le parc est ouvert de novembre à mars. Toutefois, la meilleure saison pour observer ces lépidoptères est de janvier à février.