• Today is: mardi, avril 24, 2018

Voyage au Mont Tremblant

mont tremblant

Au coeur du Parc National du Mont-Tremblant, parc naturel protégé depuis 1980, la ville de Mont Tremblant et ses environs offre une large gamme d’activités de loisirs et de culture.

État des lieux du mont Tremblant

La ville de Mont-Tremblant possède un patrimoine culturel et architectural très bien conservé. La « maison du notaire » est l’une des plus anciennes bâtisses de la commune. Cette jolie maison au toit mansardée a été la demeure du notaire Barette à la fin du XIXème siècle, avant de devenir le premier comptoir d’épargne de la zone. Le quartier de Beattie-des-Pins accueillait autrefois le siège de la Canadian International Paper, dont les bâtiments sont encore là pour témoigner d’une époque particulière, celle de la révolution industrielle, et de son architecture.

La vieille gare de Sainte-Jovite, au coeur du quartier ancien, a quant à elle été récemment rénovée et accueille aujourd’hui de nombreux voyageurs pour une petite pause repas. Enfin, la visite de la ville ne peut pas omettre celle de la maison de Guillaume Thibault, l’un des premiers colons à établir ici sa résidence et un jeune homme dont l’histoire personnelle est tout à fait passionnante.

Une région exceptionnelle

Mont Tremblant bénéficie par ailleurs d’une situation géographique d’exception. A une centaine de kilomètres de Montréal, la ville s’étend entre les forêts, les collines, la vallée de la rivière du diable et le parc national de Mont Tremblant. Ce dernier comprend une superficie d’eau douce de plus de 2000 hectares, avec ses plus de 300 lacs et près de 300km de longueur de rivières et ruisseaux. Un paysage naturel et reposant unique! Pas étonnant que la zone soit devenue une destination de vacances et de villégiature privilégiée, et ce toute l’année.

Le Mont Tremblant est également connu pour ses stations de ski très importantes. En hiver, de nombreuses activités sont disponibles, comme la pêche sur glace, la ballade en traîneau à chiens, le paintball, l’équitation hivernale, les randonnées en carriole ou en raquettes, l’escalade sur glace ou encore le motoneige. La zone dispose également de différents centres de golf, réputés dans tous les pays. Le Centre de villégiature Tremblant et le chalet Mont Tremblant sur le versant ouest du massif, au bord du lac et de la rivière, sont quant à eux reconnu internationalement comme un lieu de vacances de qualité et de farniente, hiver comme été. Enfin, sachez que la zone abrite de nombreux spas et centres de bien-être, invitant chacun à profiter de moments de relaxation bien mérités!