• Today is: mardi, avril 24, 2018

Une pléiade de visites et de découvertes autour de Saint-Nectaire

Saint-Nectaire est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne. Elle est connue grâce à son célèbre fromage portant l’appellation ; Saint-Nectaire

-Thermalisme et tourisme

Berceau des eaux alcalines stimulantes et reconnues pour leurs bienfaits Saint-Nectaire. Actuellement la ville thermale se trouve à Saint-Nectaire-Le-Bas et possède plus de 40 sources.

Ses eaux propre à ses régions offrent également d’autres surprises, les volcans bien sûr mais d’autres plus souterraines comme les Mystères de Farges qui sont à l’origine d’anciennes habitations troglodytes médiévales, les grottes de Châteauneuf et de Boissières, les grottes du Cornadore qu’on pourra découvrir au travers de différentes randonnées !

Enfin le coin offre des curiosités telles que le dolmen du parc posé en ce lieu vraisemblablement par une fée, ou le tumulus-dolmen de la Pennet.

-La ferme Bellonte

La famille Bellonte est installée à Farges depuis 1663 et révèle au sein de sa ferme nombre de choses passionnantes. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les divers travaux agricoles dont la traite des vaches et la conception du célèbre fromage ; le Saint-Nectaire.

Un film a même été réalisé en 2002 en vue de répondre au mieux à la curiosité des passants.

-L’église de Saint-Nectaire

L’église de Saint-Nectaire est un des joyaux de l’art Roman Auvergnat ! Elle a été classé monument historique en 1840. Édifiée au cours du 12ème siècle en l’honneur de Saint-Nectaire, elle a été élevée sur le Mont Cornadore par les moines de La-Chaise-Dieu. De dimension modeste elle n’en reste pas moins étonnante avec ses 103 chapiteaux et sa conception en trachyte.

A l’intérieur du transept nord on y trouve les trésors de l’église : le buste reliquaire de Saint Baudime le compagnon de Saint Nectaire, une vierge à l’enfant romane, 2 plats de reliure d’orfèvrerie orné d’émaux de Limoges et enfin le bras reliquaire de Saint Nectaire.