• Today is: lundi, décembre 11, 2017

Un gros plan sur les points d’intérêts du Pérou

Le Pérou est une destination en Amérique du Sud qui fascine les bourlingueurs grâce à ses sites touristiques. Une des raisons qui poussent les globe-trotters à passer leurs vacances Pérou est sans doute la beauté des paysages du territoire. En effet, les décors composant cette contrée sont principalement constitués de montagnes, de canyons, de chutes, de forêts, de vallées, etc. Par ailleurs, un périple sur les terres péruviennes est par exemple une occasion de découvrir le parc national de Manú se trouvant au sud du pays, sur le versant oriental de la cordillère des Andes et au bord du bassin amazonien. Cette aire protégée figurant dans la liste des patrimoines de l’UNESCO depuis 1987 fut fondée le 29 mai 1973. Elle couvre une superficie de plus de 1 700 000 ha mêlant jungle tropicale et hauts plateaux andins. Ce site est une adresse recommandée pour les adeptes de l’écotourisme. En outre, les visiteurs du monde viennent dans cette réserve pour observer toutes sortes d’animaux comme le jaguar, le pécari à collier, la loutre géante, le capybara, le jabiru d’Amérique, l’oie cendrée, etc.

Le site archéologique de Chan Chan, un des trésors du Pérou

La visite du site archéologique de Chan Chan, un vestige de l’Empire Chimú, constitue une des étapes incontournables d’un voyage au Pérou. Il s’agit d’une ancienne ville créée entre 850 et 1470 ap. J.-C et couvrant à peu près 20 km². Elle se trouve dans la vallée de Moche, à environ 5 km de la ville de Trujillo. En 1986, cette cité a été inscrite dans la liste des patrimoines de l’UNESCO. Selon certains archéologues, la population ayant vécu sur place était composée de plus de 200 000 habitants. Pour y accéder, les bourlingueurs pourront entrer par le complexe Tschudi, une des dernières citadelles construites à Chan Chan. Une fois à l’intérieur, ils verront des temples, des résidences, des chambres mortuaires et des murailles ornées de dessins. Sur ces structures ont été gravées des représentations d’oiseaux, de mammifères, de poissons ou encore de monstres marins. En outre, pour rejoindre ces ruines de la civilisation Chimú, les globe-trotters auront la possibilité de prendre un autobus depuis la localité de Trujillo. Le trajet dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.

Le lac Titicaca, le plus haut lac au monde

Hormis le parc national de Manú et le site archéologique de Chan Chan, le Pérou possède d’autres attraits touristiques méritant d’être découverts. Le lac Titicaca est notamment une des merveilles péruviennes qui attirent des milliers de voyageurs. Cette étendue d’eau est localisée dans la région de Puno, dans le sud-est du pays, près de la frontière avec la Bolivie. Malgré sa situation géographique en hauteur (environ 3 800 m), elle est parfaitement navigable. Il est à noter que des excursions en bateau y sont fréquemment organisées. Cette activité permet d’apprécier la beauté des paysages environnants. Il faut savoir que le Titicaca a été reconnu en tant que réserve nationale par les autorités locales. En effet, il est un abri naturel pour de nombreuses espèces de mammifères, d’amphibiens, de poissons et d’oiseaux. Pour ces derniers, on a recensé plus de 60 espèces, dont les hérons, les grèbes, les canards, les flamants et bien d’autres encore.

Étiquettes :