• Today is: jeudi, juillet 19, 2018

Tente de randonnée : avoir le bon matériel pour dormir en rando

Lorsque l’on part en trekking sur plusieurs jours, le choix de la tente de randonnée aura son importance afin de bien se reposer après une longue journée de marche et aussi pour préparer la suivante. Ainsi, pour être au chaud et au sec, plusieurs critères devront être pris en compte afin de faire le bon choix.

La capacité et la taille

En fonction du nombre de personnes qui participent à ce petit séjour, il faudra faire en sorte que tout le monde puisse avoir une place sous la toile une fois le soir venu. Ainsi, on choisira la capacité de sa tente de randonnée en fonction du nombre de personnes. Ce qu’il faut savoir, c’est de quelle façon on répartira les places. On pourra opter pour une tente 5 places si l’on part en famille ou pour deux tentes séparées afin de répartir le poids si plusieurs adultes sont présents.

Pour ranger les sacs et autres affaires, et se mettre au sec en cas de pluie la taille de l’abside aura aussi son importance. L’abside est la toile tendue devant la tente, plus sa taille sera grande, plus on aura d’espace pour s’installer. Par ailleurs, opter pour une abside de grande taille n’impactera pas beaucoup le poids total de la tente de randonnée.

La protection

En fonction de l’environnement et de la saison, l’imperméabilité, la ventilation et la solidité de la tente de randonnée seront capitales pour résister aux éléments. Pour faciliter le choix du niveau de protection de son matériel, il existe plusieurs niveaux de saisonnalité permettant de choisir l’abri le plus adapté à son trek. Les tentes de randonnée 2 saisons seront parfaites pour le printemps et l’été, elles offrent une bonne ventilation et sont légères à transporter. Les tentes 3 saisons offriront une meilleure protection et pourront protéger du froid, mais pour les conditions les plus rudes et l’hiver, c’est vers les tentes 4 saisons qu’il faudra se tourner. Pour éviter la condensation à l’intérieur de la toile, il est préférable d’opter pour un modèle à double-toit. Les mono-toits seront préférables pour les randonneurs voulant éviter le surpoids du matériel et qui accepteront de dormir avec la porte entrouverte.

La forme

La forme de la tente de randonnée jouera également un rôle déterminant dans le confort. Les tentes autoportées sont parfaites pour qui voudra s’installer vite et sans contraintes. Elles pourront être déplacées à loisir et sont faciles à installer et à replier. Leur forme en dôme les rend également plus légères. On pourra également opter pour le dôme classique ou encore la forme tunnel. Dans tous les cas, plus les conditions de bivouac seront difficiles plus on optera pour des matériaux solides avec des armatures renforcées. On fera également attention à ce que sa tente de randonnée soit bien fixée au sol en utilisant tous les points de fixation recommandés grâce aux sardines. Parler aussi des tentes suspendues et des tentes tipi

Bon à savoir

Lorsque l’on part pour un trekking de plusieurs jours (quelques belles idées de circuits juste ici) et que l’on a prévu de bivouaquer tout au long de la balade, on préférera une tente facile et rapide à monter, car après une longue journée de marche, la patience peut être mise à rude épreuve. Les tentes de type familiales seront plutôt agréables lorsque l’on a prévu de rester au même endroit plusieurs jours. Lorsque l’on achète sa tente de randonnée, il est conseillé de tester un premier montage à la maison afin d’avoir plus de facilité à reproduire l’exercice et de pouvoir vérifier que tous les éléments sont là et en bon état.
Enfin, si des doutes subsistent sur la qualité de son matériel et son adaptabilité à l’environnement choisi, on pourra opter pour une bâche pour améliorer l’isolation au sol et de la corde pour renforcer les attaches.

Les dernières recherches:
  • tente randonnee