• Today is: lundi, décembre 11, 2017

Séjour en Espagne : ce que vous devez absolument goûter

espagne

C’est les vacances et vous avez décidé de visiter l’Espagne ? Vous faites du tourisme et l’Espagne est votre prochaine destination ? Il vous faut profiter pleinement de ce pays à la gastronomie riche, variée et surtout incroyable. Pour un séjour réussi, voici quelques recettes qui feront connaitre à vos papilles gustatives, des sensations uniques.

Le jambon pata negra

Parmi la flopée de jambons espagnols existante, le jambon pata negra est un incontournable. En effet, nous pouvons dire que ce jambon est à l’Espagne ce que la Truffe est à la France.

Pour la petite histoire, de l’espagnol, « pata negra » signifie « patte noire ». Cette appellation non officielle est pourtant vulgarisée pour cette recette. En effet, le jambon pata negra est fait à base de porcs ibériques. Ces ingrédients de choix ont la particularité d’appartenir à une race ayant une robe noire ou une pointe noire. Ces porcs sont engraissés dans les conditions les plus optimisées pour l’obtention d’un authentique Jambon.

jambon pata negraIl existe trois catégories de jambon pata negra :

  • le jambon ibérique de gland (Jamón ibérico bellota) à base de porcs ibériques uniquement nourris de glands et autres pâturages naturels ;
  • le Jambon cebo de campo à base de porcs ibériques nourris aux céréales et aux pâturages naturels ;
  • le jambon cebo de campo à base de porcs ibériques nourris de céréales uniquement.

Il va sans dire que la saveur du jambon pata negra varie en fonction de chacune de ces catégories.

La préparation du Jambon pata negra se fait en trois étapes : le salage, le repos et le séchage. La durée accordée à chacune de ses étapes est le secret de la réussite de ce Jambon. Suivant ces étapes, de façon précise, on obtient un Jambon de qualité avec une odeur et une saveur irrésistibles. Vous ne pouvez en effet pas résister aux Jambons pata negra ayant bénéficié de douze à dix-huit mois ; deux, trois ou même quatre ans de séchage.

La paella

La paella est un plat espagnol tout aussi populaire. Il est fait d’un mélange d’ingrédients assez variés : du riz, de la viande de poulet, de la viande de lapin, de la tomate, des haricots verts, du haricot de Lima, du poivron, d’ail, des brins de safran, une branche de romarin, du sel de l’eau et facultativement des escargots.

La préparation se fait directement au feu. On met de l’huile dans la poêle à paella puis on fait suivre les ingrédients les uns après les autres avec une chronologie bien définie.

Après cuisson, la paella est laissée 5 à 6 minutes au repos puis est servie dans une poêle propre. Il ne vous restera qu’à déguster.

L’omelette typique ou la « tortilla de patata »

 Ce met considéré comme la spécialité culinaire espagnole par excellence est fait à base de pomme de terre et d’œuf. Après une préparation minutieuse dans laquelle interviennent l’oignon, l’huile d’olive et le sel, il est servi à chaud ou à froid dans un plat rond. Vous allez l’adorer !