• Today is: mercredi, juin 28, 2017

Se préparer avant une randonnée

preparation randonnee

Si vous êtes un randonneur, vous avez sûrement déjà vécu un échec ou entendu parler de quelqu’un ayant subi un échec en randonnée. Je suis prêt à parier que dans beaucoup de cas ces échecs auraient pu être évités avec une bonne préparation physique. La préparation physique en randonnée est primordiale pour de nombreuses raisons et c’est ce que nous allons voir. Toute ces raisons ont un but final : que vous preniez un maximum de plaisir en randonnée.

Pourquoi une préparation physique avant une randonnée ?

La première raison et celle qui devrait motiver la plupart des randonneurs ou futurs randonneurs : pour éviter les blessures. Bien que la randonnée soit une activité assez peu traumatisante, beaucoup de randonneurs se blessent néanmoins sur les chemins. En se préparant physiquement, ces gens-là auraient pu se renforcer musculairement et améliorer leurs réflexes musculaires – ce qui aide à protéger les structures.

La seconde raison est de récupérer plus facilement, plus rapidement et d’être moins fatigués. Combien sommes-nous à ne pas avoir apprécié certaines parties d’une randonnée à cause d’un manque de condition physique ?

La troisième raison est de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En préparant une randonnée, on se pose des objectifs et il n’y a rien de plus frustrant que ne pas les réaliser ou de les réaliser dans la souffrance.

Je vous conseille donc de vous préparer physiquement avant la saison de randonnée pour passer une saison sans blessure, atteindre vos objectifs, et prendre plus de plaisir. Je rappelle que pour être efficace, la préparation physique doit idéalement être accompagnée d’étirements musculaires en randonnée.