• Today is: vendredi, octobre 20, 2017

Se préparer avant de faire du kitesurf

Le kitesurf est une activité physique et sportive qui attire de nombreux curieux. Mêlant sport nautique et sport extrême, il s’agit en effet d’une bonne façon de se dépenser tout en faisant du sport.

Néanmoins, comme pour tout autre sport, il est nécessaire de bien se préparer afin d’éviter les accidents.

Le kitesurf est accessible à tous

L’avantage du kitesurf, c’est qu’il est accessible à presque tous les physiques: de l’enfant de 10 ans au senior de 50 ans en passant par l’adolescent de 17 ans… Le kitesurf est donc un sport qui permet de réunir toute la famille autour d’un même loisir.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il est accessible, qu’il est sans danger.

Une préparation physique est-elle nécessaire en kitesurf ?

En ce qui concerne le kitesurf, une préparation physique de plusieurs semaines n’est pas nécessaire.

Si, dans les sports d’équipe comme le football ou le rugby, il est indispensable de suivre un programme de préparation physique afin de ne pas être épuisé au bout de 10 minutes de match, il n’en va pas de même pour le kitesurf.
Ainsi, on conseille plutôt aux kitesurfeurs débutants de faire quelques séances de vélo pour muscler leurs cuisses avant le premier jour, mais cela reste léger.

En effet, en kitesurf, c’est surtout la barre reliant l’aile au kitesurfeur qui va absorber la force. Le corps, lui, va surtout devoir déployer son attention sur l’aile au dessus de lui, la planche sous ses pieds, et la direction du vent qu’il va devoir saisir. Ce qui permet à ce sport d’être accessible à différents profils.

Un sport à pratiquer avec prudence

Cependant, il est conseillé de rester en prudent durant la pratique de ce sport.

En effet, ce n’est pas parce qu’il se révèle très accessible qu’il faut penser qu’on peut le pratiquer à la légère. Il y’a malheureusement de très graves accidents en kitesurf.
Manier une aile de kite, c’est être prudent, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres. Le matériel de kitesurf (retrouvez-en la composition ici) est lourd et peut être difficile à manier quand on en n’a pas l’habitude.

Voilà pourquoi il est préférable de commencer par quelques séances en étant bien entouré, avant de se lancer en solitaire. Cela permet de ce fait de ne pas risquer de causer d’accident, et de préserver la sécurité des personnes évoluant sur la plage, ainsi que la sienne.