• Today is: mardi, octobre 24, 2017

Comment remplir son sac d’alpinisme de façon optimale

Vêtements, lunettes soleil, bibelots et couvertures, le sac d’un alpiniste déborde d’objets qui cisaillent les épaules. Pourtant, vous avez sans doute remarqué que les montagnards professionnels se baladent avec des sacs moins lourds que ceux des amateurs. En effet, préparer son sac nécessite aussi de l’entraînement pour apprendre à optimiser son remplissage.

N’emportez que les objets utiles dans votre sac

Cela paraît évidement mais faire des compromis devient difficile quand on décide de partir pour une ascension de plusieurs jours. On a tendance à vouloir tout emporter par crainte d’avoir de mauvaises surprises. La pratique de l’alpinisme requiert des capacités physiques et un matériel spécifique. Toutefois, alourdir son sac ne fera qu’accroitre les efforts fournis lors de l’activité et causer des douleurs supplémentaires. La première règle est donc de se poser la question suivante : est-ce que cet objet est vraiment indispensable ? Que ce soit pour les équipements techniques ou les vêtements et accessoires conçus pour les alpinistes, appliquer cette maxime vous aide à faire un sac à la fois léger et efficace.

Opter pour les petites contenances

Vous n’êtes pas obligé de transporter vos objets dans leurs contenants, qui sont certes utiles mais parmi les choses dont vous pouvez vous passer. Pensez donc à supprimer les contenances qui occupent inutilement de l’espace dans votre sac comme les housses de l’appareil photo, des lunettes ou du téléphone. En outre, vous n’aurez pas de problème à trouver de l’eau partout alors emportez une seule bouteille et remplissez-la au fur et à mesure. Prenez un petit flacon de crème solaire au lieu du gros tube et mettez quelques objets dans la poche de votre veste. En ce qui concerne la nourriture, débarrassez-vous des emballages et favorisez les sacs congélation qui ne pèsent rien et qui sont parfaitement étanches.

Bien répartir la charge

Equilibrer le poids de votre sac vous épargne les traumatismes dus à une mauvaise répartition des charges. Vous risquerez des blessures ou une chute à cause d’un déséquilibre latéral, si un côté du sac est plus lourd que l’autre. La charge doit être essentiellement portée par le bassin. Les objets pesants doivent être placés tout au long du dos, le plus près possible. Pensez à accrocher quelques matériels à l’extérieur de votre sac pour libérer un peu d’espace et garder ce dont vous avez besoin à portée de main. Vos poches accessibles doivent être également équilibrées, prenez donc soin de bien répartir vos affaires sur les différents compartiments.