• Today is: mercredi, septembre 20, 2017

Quelles sont les 3 races de chiens les plus adaptées à la chasse ?

Bien qu’aujourd’hui, la plupart des chiens sont des animaux de compagnie, à l’origine, il existe de nombreuses races de chiens de chasse. Si vous envisagez de prendre un chien et le dresser pour cette activité, voici les 3 races les plus adaptées.

Le griffon

La race des griffons est une très grande famille dont la plupart des membres sont des chiens de chasse. Cependant, au sein de cette grande famille, il existe deux catégories à savoir :

  • Les chiens d’arrêt
  • Les chiens à courre

La chasse à courre est un mode de chasse au cours de laquelle l’animal à chasser est traqué. Aussi, un chien à courre est un chien prédisposé à la traque d’animaux. Les races comme les petit et grand bassets griffons vendéens ou encore le griffon nivernais sont des chiens à courre.

Quant aux chiens d’arrêt, ils sont formés à s’immobiliser dans la direction de l’animal repéré. Pour cela, leur qualité de flaireurs est mise à contribution. Généralement, ils sont adaptés à la chasse de gibiers à plumes comme les faisans. Dans cette catégorie, on retrouve le griffon italien ou le griffon d’arrêt slovaque.
En savoir plus sur le Griffon.

Le beagle

Race de chien de chasse beagleVoilà une race de chiens qui fait fureur en tant que chien de compagnie. Le caractère très joueur du beagle jette des doutes sur ses compétences de chiens de chasse. Pourtant, c’est justement ce côté joueur et fouineur qui lui vaut sa réputation de chien à courre.

Pour être de bon chien courant, le beagle est un chien endurant et robuste. C’est pour ça qu’il est souvent utilisé pour la chasse de petits gibiers à poil comme le lapin ou le lièvre.

Son odorat très développé en fait aussi un bon traqueur, mais aussi un bon chien de détection.

En savoir plus sur le Beagle.

Le fox-terrier

Le fox-terrier est un chasseur dans l’âme avant d’être animal de compagnie. En effet, cette race de chien est née du croisement entre plusieurs races de chiens de chasse réputés pour leur flair et leur courage. Il était donc exclusivement utilisé pour la chasse.

Comme l’indique son nom, c’est un chien terrier.
Grâce à sa petite tête, il peut s’enfoncer dans les terriers. Pour débusquer le gibier de son terrier (lapin, lièvre, opossum), c’est l’un des meilleurs. Mais il peut aussi servir à la chasse de petit gibier à poil comme le canard ou la perdrix ou du gros gibier tel que le sanglier ou le cerf.

Il doit cette faculté à son tempérament très curieux et broussailleux qui ne craint ni l’obscurité ni les ronciers épineux.

En savoir plus sur le Fox Terrier.