• Today is: vendredi, décembre 15, 2017

Quels programmes d’entrainement en salle pour la musculation ?

La musculation est une activité sportive qui permet de tonifier la masse musculaire et d’améliorer ses performances. La musculation permet de sculpter les muscles et de donner un corps svelte et musclé. Pour arriver à de tels résultats, il faut mettre en place un programme d’entrainement bien élaboré avec l’aide du coach professionnel en salle.

Le programme d’entrainement

Dans l’élaboration de votre programme d’entrainement, vous devez songer à trois choses fondamentales : l’organisation des exercices, le planning des séances d’entrainement et le choix des mouvements à pratiquer en salle. Le Moving express d’Amiens insiste sur la complémentarité entre la musculation et le cardio-training. Une approche qui peut convenir à certains, en recherche de performances physiques plus globales.

Par ailleurs, le programme doit répondre à des objectifs bien précis afin que les résultats suivent. Dans le cas où vous constatez des dysfonctionnements par rapport à votre emploi de temps professionnel, il faudra penser à le réajuster à nouveau avec votre coach professionnel.

Choix et organisation des exercices

Le choix des exercices qu’il faudra insérer dans un planning exige le respect d’un certain nombre de règles :

  • Commencez les exercices avec les activités physiques de base avant d’adjoindre les exercices d’isolation. Respecter cet ordre pour préparer les muscles à des exercices plus intenses.
  • Commencez l’entrainement en sollicitant les plus gros muscles comme les cuisses et les pectoraux et achever par les petits muscles comme les biceps et les triceps.
  • Le travail doit se faire sur un groupe de muscle entièrement avant de passer au groupe de muscle suivant.

Élaboration du programme détaillé

Le programme détaillé a pour objectif d’organiser dans les moindres détails l’entrainement musculaire. Il vous permet de gagner en performance avec un temps relativement court. Généralement, on doit prévoir :

  • Les différentes dates de passage à l’entrainement
  • La liste des exercices
  • La masse des équipements à soulever pour chaque exercice
  • Nombre de mouvements à répéter
  • Le temps de récupération pour chaque mouvement

Par exemple pour l’exercice musculation couché sur un équipement, vous pouvez prévoir 3 séries de 20 à 50 kg avec des moments de récupération avant de passer au muscle suivant. Une à deux séances en salle de sport seraient suffisantes pour tonifier vos muscles et faire ressortir vos abdos.

L’échauffement et les étirements

Les échauffements sont indispensables pour contracter et décontracter les muscles afin de passer à des séances de musculature plus intense. Ils permettent aussi d’éviter les blessures pendant les mouvements sur les équipements en facilitant l’irrigation du sang dans les muscles. Mais ces échauffements peuvent varier en fonction des exercices musculaires que vous allez effectuer.

Quant aux étirements, ils contribuent à réduire les douleurs musculaires et les blessures en favorisant la relaxation et la coordination. Les étirements concernent tous les grands muscles et les petits muscles. Par exemple, pour étirer les triceps, mettez un bras derrière la tête, saisissez le coude et tirez ensuite pendant quelques secondes.

La récupération après l’entrainement

Lorsque vous avez achevé avec les entrainements intenses des muscles, il faut apporter aux muscles le nécessaire qui puisse leur permettre de récupérer. Consommez les fruits et les aliments riches en glucides afin d’apporter à l’organisme l’énergie que vous avez dépensée pendant les efforts musculaires.

Les dernières recherches:
  • programme d\entraînement en salle