• Today is: mercredi, décembre 12, 2018

Pêche de la carpe, nos conseils

comparateur materiel de peche

La pêche de la carpe se développe de plus en plus sur nos cours et plans d’eau. Qui n’a jamais vu une tente installée au bord d’un lac ou d’une rivière ?  La traque de la carpe répond généralement à deux facteurs de motivation : l’adrénaline générée par le combat avec un poisson de grande taille (jusqu’à plus de 30 kilos pour les spécimens trophées) et le plaisir de passer du temps au bord de l’eau en appréciant les nocturnes sauvages et dépaysantes. Si vous aussi vous êtes attiré par cette pêche peu ordinaire, cet article est fait pour vous.

 

Se lancer dans la pêche de la carpe

 

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans la pêche de la carpe de jour et de nuit ? Nous allons tâcher de décrire le matériel de base indispensable à une pratique confortable.

Premièrement, vous avez besoin de cannes à pêche équipées de moulinets. Généralement, le règlement autorise jusqu’à 4 cannes par pêcheur. Attention, beaucoup de cannes n’est pas toujours synonyme de plus de poissons. Ainsi, nous vous invitons à débuter avec de 2 ou 3 cannes au maximum afin de décupler les chances de séduire des carpes. Mieux vaut 2 cannes positionnées intelligemment plutôt que 4 cannes lancées de manière hasardeuse. De plus, ne commencer qu’avec deux cannes vous permettra de rallonger le budget de ce matériel et donc de débuter avec des équipements aux performances acceptables. Pour un ensemble canne – moulinet intéressant en matière de rapport performances/prix, comptez entre 50 et 100 euros le combo. Vous aurez également besoin de remplir vos bobines avec du fil. Plusieurs solutions s’offrent à vous mais nous vous conseillons de commencer avec un produit simple et peu onéreux, il s’agit du nylon. Concernant le diamètre, privilégiez un 0.30 mm ou 0.35mm, deux diamètres polyvalents et suffisamment résistants.

comparateur materiel de peche

Sortir la carpe de l’eau

 

Ensuite, vient le matériel indispensable pour sortir une carpe de l’eau. Cette pêche implique un respect immense du poisson. Vous aurez donc besoin de quelques équipements de protection en prévention d’une blessure. Sachez que la protection de la carpe est primordiale, pas de pêche si vous n’êtes pas équipé comme il se doit. Les deux éléments indispensables sont une épuisette et un tapis de réception (pour ne pas poser le poisson au sol). Le reste viendra avec le temps et sera secondaire.

comparateur materiel de peche

Vous aurez également besoin de détecteurs afin de vous indiquer les touches. Ces derniers sont installés sous les cannes en faisant passer le fil dans le détecteur. Il se mettra alors à sonner en cas de mouvements liés à une touche de carpe. Ces détecteurs seront accompagnés de swingers (également appelés écureuils). Leur objectif est de maintenir le fil dans le détecteur et d’indiquer visuellement la touche au pêcheur. Pour un détecteur acceptable accompagné de son écureuil, comptez environ 40 euros. Ces détecteurs seront installés sur des supports du type pique ou de type trépied. Le plus économique et le plus pratique est, selon nous, la pique individuelle. Comptez une petite dizaine d’euros par pique d’entrée de gamme mais de qualité satisfaisante.

comparateur materiel de peche

La pêche de la carpe en nocturne

 

Si vous souhaitez dormir au bord de l’eau, un campement sera nécessaire. Le strict minimum que nous vous conseillons est le suivant : une tente, un lit de camp (bedchair), un duvet, un réchaud à gaz avec sa popotte et ses couverts et une lampe frontale.

comparateur materiel de peche

Choisir ses appâts pour la pêche de la carpe

Des appâts seront également indispensables. Pour commencer sans vous ruiner, nous vous invitons à utiliser des graines comme le maïs ou la noix tigrée. N’oubliez pas de les faire cuire et de les stocker convenablement dans des sceaux hermétiques ou au congélateur.

En matière de montages de pêche, pour débuter, nous vous conseillons de vous munir du matériel suivant :

  • Clips plombs
  • Plombs
  • Un leadcore ou un matériau rigide à utiliser en tête de ligne
  • Un matériau bas de ligne
  • Hameçons
  • Emerillons
  • Aiguille à bouillette afin d’escher l’appât
  • Stops bouillettes

comparateur materiel de peche

Vous pouvez également acheter des montages déjà prêts à l’emploi afin de gagner du temps. A vous de définir vos besoins et vos envies.

Nous venons de rapidement évoquer le matériel nécessaire si vous souhaitez débuter convenablement la pêche de la carpe. De nombreux sites pourront vous aiguiller plus précisément dans le choix de votre équipement. La référence en la matière est la plateforme www.fishandtest.com spécialisée dans le test neutre et objectif de matériel de pêche. Les articles rédigés par des spécialistes vous permettront de rentrer dans le détail de chaque produit.

Pour terminer, gardez à l’esprit que la pêche et le respect de la faune et de la flore vont de pair. Les pêcheurs sont les garants du respect des cours d’eau, des berges et des poissons, alors soyez les premiers à véhiculer les valeurs de respect, de partage et passion.