• Today is: vendredi, octobre 19, 2018

Œnotourisme en Inde : les meilleures destinations à visiter

Si vous êtes à la recherche d’une façon originale de découvrir l’Inde, au-delà de ses monuments incontournables, pourquoi ne pas y faire de l’œnotourisme ? Dans ce pays les séjours viticoles sont une tendance assez récente, mais il existe déjà quelques destinations qui tirent leur épingle du jeu. Telles que Nashik, Nandi Hills ou encore Akluj, où il est possible de goûter et d’acheter les cépages locaux, ainsi que de visiter les vignobles.

Faire du tourisme vitivinicole en Inde à Nashik dans le Maharashtra

Située dans le nord-ouest de l’Inde dans l’État du Maharashtra, Nashik est surnommée la capitale du vin en Inde. C’est une étape incontournable que vous pouvez inclure à votre voyage sur mesure en Inde , afin de découvrir les meilleurs vins indiens. Nashik concentre 37 vignobles, dont les deux plus grands producteurs de vins locaux.

Dans cette région, de nombreux exploitants proposent des activités, restaurants et hébergements en rapport avec l’œnotourisme. Lors de vos vacances en Inde, vous pourrez expérimenter un réveil au milieu d’un vignoble brumeux et lumineux, déguster la grande sélection de produits locaux (pétillant, rouge, rosé, blanc…) et en apprendre davantage sur la production du vin en Inde. Parmi les domaines viticoles à visiter, on peut citer le Soma Vine Village, le Sula Vineyards, Moet & Chandon et York Winery.

Tonneau de vin Inde

Découvrir le vignoble Grover dans les Nandi Hills

À environ 40 km au nord de la ville Bangalore dans l’État de Karnataka, vous trouverez les collines Nandi Hills à une altitude de 1 500 m. Cette région abrite de superbes vignobles, dont le célèbre Grover Vineyard. Ce dernier s’étend sur 164 hectares et a engagé l’œnologue consultant mondialement connu Michel Rolland.

Une visite du vignoble vous permettra de voir des vignes composées en partie de cabernet sauvignon, syrah et de sauvignon blanc. Ensuite, un guide vous fera découvrir les différentes étapes pour faire du vin, du broyage à la mise en bouteilles. Sans oublier la découverte des salles de fermentation, la visite des chais et bien évidemment une séance dégustation.

Visiter le domaine Fratelli Wines à Akluj, Maharashtra

Localisés près de la ville d’Akluj dans le Maharashtra, les vignobles Fratelli Wines sont eux aussi une destination à visiter quand on est amateur de vins. Leur beauté est souvent comparée à celle des vignobles européens et on y trouve des infrastructures dédiées à l’accueil de touristes (chambres, restaurant, salle de jeux pour les enfants, etc.).

Les vignes de Fratelli Wines sont composées de 13 cépages différents importés de France ou d’Italie dont le Petit Verdot, Pinot Noir, Sangiovese, cabernet sauvignon, Sauvignon Blanc, Chardonnay ou le chenin blanc. La qualité des vins produits (rouge, blanc, rose, fortifié, pétillant) ont permis à ce domaine viticole de s’imposer comme l’un des meilleurs producteurs de vins en Inde.

À titre d’illustration, le SETTE est un vin rouge de qualité premium est devenu l’emblème de Fratelli Wines. Ce vin qui est vieilli pendant 14 mois dans une barrique de chêne français, possède des inconditionnels à travers le monde.