• Today is: mercredi, juin 28, 2017

Nos 5 raisons pour découvrir l’Airsoft

Moins connu et moins populaire que son ainé le paintball, l’airsoft accueille aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Sans faire de bruit, les clubs se développent et les compétitions d’Airsoft sont devenues courantes. Vous ne connaissez pas encore cette discipline ? Homme ou femme, quel que soit votre âge à condition d’être majeur, nous vous donnons 5 bonnes raisons de découvrir cette activité et vous y intéresser de plus près.

La partie d’Airsoft se joue en plein air

La première raison est évidente, l’Airsoft est un sport/activité qui se joue en extérieur. Vous pouvez jouer soit en pleine nature soit en milieu urbain. Une forêt ou une veille construction abandonnée peuvent être des terrains de jeux idéaux. Souvent situés loin des habitations, ces terrains nécessitent toutefois la permission du ou des propriétaire(s) identifié(s). C’est une obligation, sous peine de risquer des poursuites pénales.

L’airsofteur n’est pas seul !

L’Airsoft est une activité qui se joue en équipe. Il n’existe pas de règles concernant le nombre de joueurs, mais en général les parties les plus intéressantes se font à partir de 10 airsofteurs (deux équipes de 5). Si les scénarios possibles sont illimités, il est important de mettre en place une stratégie d’attaque avant de démarrer la partie. C’est là que l’esprit d’équipe fait son apparition. Chacun apporte son idée pour traverser le terrain et venir éliminer les adversaires.

Malgré les apparences, ce n’est pas un sport sans danger

En effet, ce ne sont pas des « armes » qui sont utilisées, mais des répliques d’armes. Les « balles » (appelées billes) sont donc également des répliques, qui ne blessent absolument pas. Souvent en plastique ou biodégradables, les billes entre 6 et 8 mm de diamètre. Le poids (entre 0,10g et 0,45g) varie en fonction de l’utilité et le type de tir souhaité. Plus la bille sera lourde, plus le tir sera précis. Cependant sa vitesse sera plus faible.

Du jeu vidéo à la réalité

Souvent comparé à des jeux vidéo de tirs, type Call Of Duty, l’Airsoft est un jeu de simulation encore plus réaliste. On connait le succès planétaire de ce type de jeu vidéo, la pratique de l’Airsoft suit le même chemin. Créée en 2009, la FFA (Fédération Française d’Airsoft) comptait en 2016 plus de 3 600 adhérents, répartis dans plus de 220 associations à travers 80 départements (Outre-mer inclus). La même année, elle rejoint la Fédération Européenne d’Airsoft. Elle est à ce jour la 2ème plus grosse fédération parmi les 9 autres fédérations.

Customiser son Airsoft gun et upgrader son sniper

Logique alors de voir des boutiques d’Airsoft fleurir un peu partout en France. Sans compter les boutiques en ligne qui proposent des catalogues toujours plus larges. D’autant plus que chaque réplique d’arme peut être personnalisée. Les possibilités sont donc illimitées et chacun peut avoir son sniper unique. Les tenues d’Airsoft, obligatoires à chaque partie, deviennent tout aussi variées. Au même titre que les casques, les protections et tous les éléments qui permettent de mettre au point la meilleure des stratégies. Généralement tenues par de vrais passionnés de la discipline, les gérants de ces boutiques pourront vous orienter avec précision.