• Today is: mardi, septembre 18, 2018

Un des meilleurs équipements cardio pour la maison : Le rameur d’appartement

Le cardio training est une des meilleures façons pour diminuer la masse graisseuse, optimiser la perte du poids, améliorer les réflexes et la coordination et maintenir le corps et le cœur en bonne santé. Pour ceux qui sont adeptes des sports à la maison, plusieurs appareils permettent de faire travailler l’endurance, le souffle, les muscles et le cœur en même temps. Parmi eux, il y a le rameur d’appartement.

Qu’est-ce que le rameur ?

Autrement appelé aviron indoor, le rameur est un appareil dont le but est de faire reproduire fidèlement par son utilisateur les mouvements de l’aviron. D’ailleurs, les premiers rameurs ont été créés pour permettre aux athlètes qui pratiquent l’aviron de s’entrainer en période d’intempéries ou en hiver.

Depuis ces dernières décennies, cet appareil s’est popularisé pour devenir le meilleur appareil de cardio training, encore plus efficace que le tapis de course ou le vélo elliptique. En effet, le rameur permet d’entretenir sa forme ou de compléter l’activité sportive.

Pour s’entrainer avec un rameur, il faut se rendre dans une salle de gym. Mais les fabricants ont mis sur le marché des appareils qui peuvent s’utiliser à la maison, avec divers modèles et gammes. Ainsi, il est plus facile de nos jours de trouver un modèle pas trop cher, mais qui est pourtant efficace.

Trois types de rameurs existent : celui à tige centrale, le latin ou le scandinave. Leurs différences se situent dans la façon de les utiliser et le niveau requis pour accomplir des mouvements corrects. Mais la constitution de l’appareil reste à peu près la même pour chaque type de rameur. Vous trouverez sur un appareil :

  • Une console
  • Une roue d’inertie
  • Un palonnier
  • Un siège coulissant
  • Des roulettes de déplacement
  • Des pédales avec sangles
  • Une poutre

Qui peut utiliser un rameur ?

Toutes les personnes qui ne souffrent pas de problèmes cardiaques, de dos, de cervicales, de genoux et d’épaules peuvent pratiquer l’aviron indoor.

L’utilisateur peut être un débutant en sport, ou une personne qui n’a pas pratiqué d’activité sportive depuis un certain moment. Dans ce cas, l’entrainement nécessite la supervision d’un coach pour corriger les mouvements faits de travers. La cadence et l’intensité doivent également être ajustées au niveau de l’utilisateur pour qu’il puisse travailler à son rythme et en douceur.

L’utilisateur peut également être un sportif de niveau avancé et même un athlète professionnel. Dans ce cas, l’appareil est utilisé pour maintenir la forme, l’endurance, le travail du cœur et pour améliorer la performance.

Par ailleurs, le rameur est aussi conseillé pour les personnes en surcharge pondérale. Ses atouts sont qu’il ne représente pas des risques d’accidents ou de blessures, n’émet pas de vibrations et ne choque pas les articulations si les gestes sont bien appliqués.

Un sport pour tout le corps

Durant la pratique de l’aviron, près de 90% des muscles de tout le corps sont sollicités, donc plus que la natation et le jogging. Aucun appareil de cardio ou de fitness n’égale le rameur, même le vélo elliptique.

Cet appareil permet de faire travailler le haut (biceps, épaules, lombaires, deltoïdes) et le bas du corps (mollets, quadriceps, fessiers, ischios-jambiers) : le haut grâce aux poignées de tirage, et le bas par le siège coulissant. La ceinture abdominale est également sollicitée durant les mouvements et le cœur est renforcé.

En outre, le rameur affine la silhouette et affermit la musculature. Il développe aussi la mobilité et la souplesse musculaire, car il permet à certains muscles de travailler en traction ou en étirement.

Pour brûler les graisses

On sait tous que le cardio training permet entre autres d’éliminer les mauvaises graisses. Avec le rameur, le résultat peut se voir dès 3 à 4 semaines d’utilisation si son utilisateur est assidu et pratique au moins des séances de 20 à 30 minutes. Pour rappel, le cardio training permet de supprimer les graisses au moment de la séance et quelques heures après, ainsi qu’au repos grâce à l’augmentation du métabolisme de base entrainé par la musculation.

Pour le cœur et la respiration

Avec le rameur, les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire sont développés, ce qui a pour effet d’améliorer les capacités d’anaérobie ou élévation du seuil, et d’aérobie ou endurance physique. Outre l’augmentation des performances physiques, le souffle et le cœur sont améliorés, le système immunitaire est renforcé et la pression artérielle régularisée.

L’utilisateur gagne donc en endurance, ce qui lui permet d’accomplir des efforts soutenus plus longtemps.

Pour le bien-être

L’utilisation d’un rameur permet de libérer le corps des tensions. Cela favorise l’obtention d’une meilleure qualité du sommeil, la suppression des stress, l’amélioration de la concentration et de l’estime de soi.

Pourquoi acheter un rameur ?

Avoir un rameur chez soi fait bénéficier de plusieurs avantages.

  • Vous aurez une jolie silhouette, une bonne endurance et un cœur en bonne santé.
  • C’est vous qui choisissez votre appareil, le programme qu’il comporte et son type.
  • Vous pouvez vous entrainer selon votre horaire, sans vous déplacer : avant d’aller travailler pour avoir la pêche ou en rentrant le soir pour vous défouler.
  • Vous pouvez vous exercer, peu importe le temps qu’il fait dehors.
  • Vous faites ce que vous voulez pendant les séances comme écouter de la musique ou regarder la télévision.
  • Vous économisez en frais d’abonnement à une salle de gym.
  • La plupart des modèles actuels ne sont plus encombrants comme autrefois et il y en a même qui sont pliables.
Les dernières recherches:
  • la corse