• Today is: mardi, juin 27, 2017

L’immanquable Machu Picchu

Considéré à juste titre comme l’une des merveilles du monde, le site du Machu Picchu est sans conteste un « must see » en Amérique du Sud.

 

Quelques informations utiles

 

Situé à une altitude de plus de 2400 mètres, cette cité inca classée au patrimoine mondial de l’UNESCO fut épargnée par les conquistadors espagnols et tomba dans l’oubli pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte par hasard par un archéologue au début du siècle dernier.

La période sèche va de Mai à Octobre. Le reste de l’année, il est hautement recommandé d’avoir de bons vêtements en raison du climat pluvieux tropical de la région. De plus, il est aussi conseillé de rester un moment dans la région avant de grimper en altitude car certaines personnes peuvent être sujettes au mal de l’altitude et pourraient ainsi voir leur expérience d’une vie entachée par de possibles vertiges. Le mieux est de rester plusieurs jours en altitude afin de ne pas subir les différence d’oxygène lorsque l’on monte en altitude.

 

Plusieurs chemins permettent l’accès du Machu Picchu. Aucune route directe ne vous emmène directement de la ville de Cusco vers la cité d’Aguas Calientes (située en bas du Machu Picchu)

Il est conseillé d’acheter ses billets d’entrée en avance car l’accès est limité à 2500 personnes par jour. Veuillez noter que pour l’ascension de la montagne du Machu Picchu, située encore plus en hauteur, l’accès est encore plus limité puisque seuls 400 personnes peuvent y accéder chaque jour.

Pour les voyageurs les plus aguerris, il peut être envisagé de faire un trek en randonnant dans les montagnes de la région. Le plus connu d’entre eux est le chemin de l’inca. Il passe là où originellement les Incas passaient pour relier la cité légendaire de Machu Picchu.

 

Après plusieurs jours de marche, il ne reste plus qu’une heure d’escalade depuis Aguas Calientes pour accéder au saint des saints. Le site archéologique ouvre tôt le matin, dès 6 heures. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour profiter du site au lever du soleil avant que le reste des touristes n’arrive. Vous aurez la possibilité de prendre les meilleures photographies, à condition évidemment que les conditions climatiques soient favorables.

 

Classé en 2017 comme le huitième monument mondial à visiter selon Trip Advisor, le Machu Picchu continue à faire rêver les touristes du monde entier. C’est évidemment le monument le plus visité du Pérou et une étape incontournable pour tous les connaisseurs de l’Amérique latine.