Auparavant, il était impossible pour les chasseurs de retrouver la trace de leurs chiens. Ils étaient ainsi incapables d’assurer la sécurité de leurs compagnons de chasse. Heureusement, des colliers équipés d’un traceur GPS ont été conçus pour permettre aux chasseurs de localiser tout type d’animal en temps réel et de suivre son parcours. Cet article vous propose d’en savoir davantage sur les traceurs GPS pour chiens de chasse.

Comment les traceurs GPS pour chiens de chasse fonctionnent-ils ?

Le traceur GPS est un accessoire confectionné pour faciliter la chasse avec un chien. Ce gadget s’est ensuite vite démocratisé pour répondre aux besoins de tous les propriétaires de chiens ou d’autres animaux. Il s’attache à un collier qu’on met autour du cou de l’animal pour suivre ses déplacements.

En réalité, les données du traceur GPS sont liées à une application sur votre smartphone pour permettre la géolocalisation de votre chien de chasse. De ce fait, il est nécessaire de souscrire un abonnement mensuel pour profiter des meilleurs services. Néanmoins, certains traceurs utilisent des ondes radio ou le wifi et sont généralement sans abonnement. Il faut toutefois noter qu’ils sont relativement chers à l’achat.

Par ailleurs, en matière d’application mobile, vous pouvez opter pour « Tracker hunter ». C’est une plateforme très appropriée pour la gestion du tracking d’un ou plusieurs chiens de chasse. En la téléchargeant sur votre smartphone ou votre tablette, vous facilitez le repérage à distance et grande précision de votre animal, via des cartes topographiques de haute résolution et de très bonne qualité.

Quels sont les avantages et les fonctionnalités d’un traceur GPS pour chiens ?

Pour les chiens de chasse, il est recommandé d’opter pour les capteurs ayant une grande autonomie et une longue portée. Certains capteurs ou colliers de repérage sont dotés des systèmes avancés facilitant la localisation et aussi le contrôle de l’animal. En effet, vous pouvez configurer des barrières virtuelles grâce à votre application de tracking, pour être notifié lorsque votre chien les traverse.

Certains colliers intègrent un système d’ampli et de micro pour parler au chien et écouter les sons autour de lui. Aussi, grâce aux fonctions sonores à l’instar de l’émission d’un « bip » ou d’un bruit familier au chien, vous pouvez rappeler votre animal ou lui faire exécuter un ordre particulier.

Les traceurs GPS sont très utiles pour la pratique de la chasse, une activité très risquée pour le chien qui peut se perdre ou se blesser facilement.

Comment choisir un collier de repérage pour chiens ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles de colliers de repérage pour chiens. De façon générale, les premiers critères à considérer pour effectuer votre choix sont la taille et le poids de votre animal. Il faut noter que pour un chien de chasse, il convient de choisir un produit qui sera réellement efficace. Ainsi, il vous faut :

  • un collier à très grande portée,
  • un appareil capable de fonctionner dans les zones isolées ou boisées,
  • un traceur à fine précision,
  • un traceur possédant une autonomie suffisante (minimum 24 à 48 heures d’autonomie),
  • et un collier étanche, résistant par exemple à l’eau.

Tous ces critères doivent être réunis pour optimiser la sécurité de votre chien de chasse.

Pour conclure, un traceur GPS est très utile et rassurant, aussi bien pour vous que pour votre chien. Vous devez donc le choisir avec grand soin.