• Today is: dimanche, août 20, 2017

Les drapeaux d’avalanche indispensables sur les pistes de ski

Le drapeau ne marque pas uniquement la souveraineté d’un Etat. Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises emploient cet étendard pour leur campagne de marketing. D’ailleurs, il sert également sur les pistes de ski. En montagne, la banderole avertit les skieurs contre une possibilité d’avalanche.

Se protéger d’un risque d’avalanche

En hiver, le ski passionne de nombreux individus. Pour les vacances, beaucoup de personnes aiment partir à la montagne afin de profiter de la neige. Or, en région montagneuse, le risque 0 n’existe pas. C’est pourquoi les vacanciers doivent bien se protéger avant de s’aventurer hors piste. À part s’équiper d’une pelle et d’une sonde, le skieur doit porter sur lui un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches). Cet outil permet à un particulier de détecter sans difficulté un individu enseveli par la neige grâce à l’application localisation. En effet, le DVA émet une fréquence de plus de 400 kHz pour communiquer avec toutes les personnes se trouvant à proximité possédant le même dispositif.

Le respect de ces précautions est essentiel pour un skieur puisqu’on ne peut pas mesurer le risque d’avalanche.

Les scientifiques se basent simplement sur quelques indices afin de prévoir l’apparition de cette catastrophe. C’est pourquoi le pouvoir public a obligé les stations de ski à placer des drapeaux d’avalanche. Cette banderole sert à prévenir les skieurs qui s’aventurent hors piste, de la survenance d’un sinistre.

Les significations de chaque drapeau d’avalanche

Comme les scientifiques ne disposent pas de donnée claire et précise concernant l’apparition d’une catastrophe naturelle, le pouvoir public a mis en place le drapeau d’avalanche. Cet outil informe les skieurs du danger. En général, le niveau de risque résulte de la couleur de la banderole.

Si les prévisions météorologiques utilisent un étendard jaune, la plupart des pentes sont stables. Il y a peu de chance qu’un éboulement apparaisse. Mais, cela n’empêche pas la manifestation de petites avalanches.

Dans le cas où le service de la météo emploie une banderole de coloration damier jaune et noir, la neige est instable dans plusieurs endroits. Il indique également une possibilité de grosses avalanches.

En cas de présence d’un drapeau noir, les skieurs doivent éviter les montagnes. S’ils persistent à skier, ces particuliers ne mettent pas simplement leur vie en jeu, mais également les secouristes peuvent mourir en venant les secourir.