• Today is: samedi, octobre 31, 2020

Quels sont les bienfaits du rameur ?

Longtemps relégué au rang des vieux équipements de fitness, le rameur est en train de renaître de ses cendres, et ce en grande partie grâce à ses capacités de renforcement musculaire et de combustion des graisses. Il doit notamment sa renaissance grâce à l’émergence des clubs d’aviron indoor de plus en plus présents en France. Rien qu’en 2019, plusieurs studios ont ouvert leurs portes sur Paris, avec objectif de redonner au rameur sa place d’antan.Mais le rameur est-il vraiment efficace ? Et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Voici un tour d’horizon sur les réels avantages qu’offre cet appareil.

Qu’est-ce que le rameur ?

Le rameur, ou aviron indoor (aviron d’intérieur), est un engin de cardio-training qui permet de reproduire les mouvements de l’ergomètre aviron. Il s’agit d’un dispositif composé :

  • d’un châssis métallique,
  • d’une poutre,
  • d’une paire de rames,
  • d’un siège coulissant sur un rail,
  • d’un cale-pieds,
  • d’un système de résistance qui simule le contact des rames avec l’eau,
  • ainsi qu’une console électronique pour contrôler l’entraînement.

À l’origine, le rameur a été conçu pour permettre aux athlètes pratiquant l’aviron de s’entraîner par temps froid ou en cas d’intempéries. Le dispositif s’est ensuite démocratisé pour devenir l’un des appareils de fitness les plus populaires au monde dans les années 90.

Malheureusement, le rameur a perdu un peu de son attrait avec l’apparition des nouveaux engins de fitness, comme le vélo elliptique et le tapis de course. Des machines qui, pourtant, n’ont rien à voir avec le rameur et qui n’apportent pas autant de bénéfices pour les athlètes.En effet, l’aviron indoor reste le meilleur équipement de cardio pour s’entraîner, brûler des graisses et entretenir sa silhouette, tout en développant son endurance cardio-vasculaire.

Il existe 3 types de rameurs :

  • le rameur à tirage central, qui séduit la plupart des clubs de fitness ;
  • le rameur scandinave (ou à tirage vertical), qui s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent se faire rééduquer ou tout simplement débuter dans le sport ;
  • et le rameur latin, qui est plus difficile à utiliser, mais permet de faire travailler les muscles des épaules et du dos.

Tout comme le vélo d’appartement, le rameur peut se pratiquer aussi bien en salle de fitness que chez soi. On trouve des modèles à des prix qui s’étendent de 150 euros (pour les modèles d’entrée de gamme) à plus de 2 500 euros (pour les appareils à usage professionnel).Au même titre que le vélo d’appartement, le rameur existe également dans des versions pliables et peut être rangé verticalement. Ainsi, il occupera moins de place qu’un tapis de course ou un vélo elliptique.

L’entraînement complet du corps

Contrairement aux idées reçues, le rameur vous permet de travailler presque la totalité de votre corps et il s’agit là d’un de ses principaux bienfaits. La machine à ramer est unique dans sa capacité à cibler 85% des muscles de afin d’exécuter correctement le mouvement complet. En effet, les principaux muscles de vos jambes, de vos bras, de votre dos et de votre cœur doivent tous être travaillés, ce qui permet un entraînement complet du corps afin de décupler la force de votre corps ainsi que votre capacité cardiovasculaire.

Le rameur pour s’entraîner sans se blesser

C’est un autre bienfait majeur de l’aviron indoor. À l’aide d’une machine à ramer, vous pouvez travailler à la plus haute intensité qui soit, avec le moins d’impact possible sur votre corps. Et la bonne nouvelle pour les amateurs de running, c’est que vous pouvez augmenter l’intensité de vos exercices cardio sans ajouter leur pression sur vos articulations. De quoi réduire le risque de se blesser, même pour les plus maladroits.

Le rameur pour s’entraîner régulièrement

Si vous souhaitez perdre de la masse grasse, le rameur vous permet de multiplier votre fréquence cardiaque plusieurs fois par semaine sans vous faire mal.En effet, l’aviron implique un mouvement musculaire concentrique, contrairement aux vélos elliptiques qui supposent un mouvement excentrique. De ce fait, ce type d’activation musculaire provoque une tension sur votre muscle à mesure qu’il se raccourcit.

Le rameur pour tonifier ses jambes

Encore un bienfait sous-estimé… Bien des gens pensent, à tort, que le rameur fait travailler principalement le haut du corps. Bien au contraire, cette machine cible jusqu’à 60% des jambes, et seulement 20% des bras et du reste de votre corps.

Le rameur est polyvalent

Nous connaissons déjà les avantages de l’EFHI (entraînement fractionné à haute intensité, ou high intensity interval training, HIIT) et de l’EHII (entraînement à haute intensité sur des intervalles courts ou low intensity steady state) pour la perte de graisse. Et le rameur nous aide à combiner les deux en permettant à la fois un entraînement intensif à intervalles et un entraînement cardio à l’état d’équilibre.

Le rameur pour personnaliser son entraînement

Tout comme le tapis de course et le vélo de spinning, vous pouvez modifier les paramètres du rameur en fonction de vos capacités. Ne commencez pas par une résistance trop élevée, mais contentez-vous plutôt de ramer à votre propre rythme.

Le rameur pour se perfectionner

On dit qu’on n’est jamais trop vieux pour arrêter d’apprendre, et il en va de même pour l’art de l’aviron.En réalité, plus vous maîtriserez vos compétences, plus votre aviron indoor deviendra efficace.

Le rameur pour atteindre rapidement des résultats

C’est bien connu : le rameur met vraiment notre corps au défi, et il offrira rapidement des résultats concrets. Vous passerez moins de temps à vous entraîner sur un rameur, tout en bénéficiant des même résultats qu’offre le vélo d’appartement ou encore le tapis de course. Certains coachs avouent que leurs clients constatent des résultats après seulement 5 séances de rameur.

Un meilleur équilibre pour l’entraînement du corps

La machine à ramer est un complément idéal à l’entraînement EFHI (entraînement fractionné à haute intensité), qui comprend souvent de nombreux exercices de poussée, tels que des pompes.

Le rameur pour s’entraîner en 15 minutes chrono

Vous n’avez que peu de temps? Un quart d’heure est tout à fait suffisant pour vous entraîner quotidiennement ou régulièrement. Assurez-vous seulement de travailler régulièrement à environ 80% de votre intensité maximum au cours de ces 15 minutes afin de brûler des graisses. Pensez également à bien récupérer après un effort intense.

Le rameur pour prendre soin de sa santé mentale

Bien évidemment, nombreux sont ses bienfaits physiques, mais on devrait souligner également les avantages de l’aviron indoor sur la santé mentale. Comme l’ergomètre aviron, le rameur implique une série de mouvements qui le rend réellement bénéfique pour votre bien-être mental.Bien entendu, si vous ramez sur l’eau, l’effet en est encore plus apaisant.

Le rameur pour gommer la cellulite

En supprimant les graisses, le rameur vous aidera à vaincre la cellulite. Néanmoins, cet appareil à lui seul n’assurera pas des résultats parfaits : vous devrez lui associer d’autres actions, comme des séances de massage, ou encore une alimentation saine et équilibrée.

Une activité ludique et adaptée à tout le monde

Autrefois, le rameur avait la réputation d’être un appareil ennuyant, mais cette triste renommée est désormais révolue. Aujourd’hui, le rameur s’impose comme un appareil moderne qui sait s’adapter à tous les sportifs et leur apporte de nombreux bienfaits. Les modèles actuels vous permettront de programmer vos séances, de choisir un mode d’entraînement prédéfini, ou encore de tester de nouveaux exercices. L’appareil n’offre rien d’automatique, mais peut de ce fait augmenter votre capacité à améliorer votre routine sportive. Certains modèles offrent d’ailleurs la possibilité d’utiliser l’appareil en même temps que d’autres utilisateurs. L’activité en devient alors amusante : un avantage que l’on ne retrouvera pas sur un vélo elliptique ou un tapis de course.