• Today is: vendredi, décembre 15, 2017
VTT

L’équipement complet d’un cycliste

equipement vtt

Sans revenir une fois de plus sur tous les avantages que l’on peut trouver dans le fait de se déplacer à bicyclette le plus souvent possible, il faut tout de même signaler qu’il existe certains freins à l’usage à haute fréquence du vélo. Mais heureusement, la plupart de ces points noirs ne résistent pas à quelques accessoires bien choisis.

Équiper un vélo

Tout d’abord, il convient d’équiper son vélo avec divers accessoires qui rendent beaucoup plus simples des situations a priori complexes.

Par exemple, si l’on doit transporter quelque chose et que l’on ne veut pas s’encombrer d’un sac qui pourrait gêner dans le maniement de la bicyclette, le plus simple est de fixer une sacoche sur son vélo. Il existe maintenant certaines sacoches qui se clipsent et se déclipsent en une seconde, comme cela on peut prendre la sacoche avec soi quand on gare le vélo.

Le confort à bicyclette est aussi un point important, qui peut être déterminant pour motiver ou dissuader un cycliste d’enfourcher sa bicyclette. C’est pourquoi l’acquisition d’une selle de vélo totalement adaptée à la morphologie du cycliste est quelque chose de primordial.

Équiper un cycliste

Une fois le vélo prêt à l’emploi, c’est le cycliste lui-même qui doit également être équipé.

Tout d’abord, pour sa sécurité, il est fortement conseillé de porter un casque en toutes circonstances. Les excuses relatives au côté inesthétique de la chose n’ont plus cours avec les nouveaux modèles de casques de vélo qui existent.

Un autre point important est l’acquisition de vêtements de pluie et d’hiver, à moins d’avoir la chance de vivre sous un ensoleillement permanent ! Il n’y a rien de plus dissuasif pour un cycliste que de voir le temps se gâter… Le seul moyen de transformer une situation déprimante en un défi acceptable et possible à relever, c’est d’avoir en sa possession des habits prévus pour le vélo sous la pluie ou dans le froid. Heureusement, il existe une grande variété de ponchos, de chaussettes, de pantalons à enfiler par dessus son pantalon de ville, ou même de fixations pour parapluies.