• Today is: lundi, décembre 11, 2017
VTT

Le VTT électrique est en plein boom

Le VTT électrique a fait son apparition il y a maintenant quelques années. Cependant, de réels progrès ont vu le jour ces derniers mois et son utilisation se démocratise de plus en plus. Les VTT électriques deviennent plus légers, plus abordables, plus fiables et des itinéraires adaptés y sont spécialement dédiés.

Le VTT électrique a de beaux jours devant lui, puisqu’une grande majorité des constructeurs de l’industrie du cycle proposent dans leur gamme un VTT électrique en plus d’un « Vélo à Assistance électrique » (VAE) classique.

Pour mieux comprendre son intérêt, ses avantages et ses modes de pratiques, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

À qui s’adresse le VTT électrique ?

Le vélo électrique s’adresse à un public très large, il peut très bien convenir à des pratiquants déjà aguerris à la pratique du VTT et qui souhaitent découvrir de nouvelles sensations.

Il peut également très bien s’adapter  aux familles, car l’assistance au pédalage permet de découvrir le VTT sans avoir un physique sportif. Ainsi, il est plus facile d’adapter le rythme de chacun lors d’une sortie en groupe.

 Les seniors peuvent également renouer avec la pratique du VTT AE grâce à l’assistance électrique qui réduit l’effort à produire au pédalage.

Enfin les plus compétiteurs s’y retrouveront aussi, puisque des catégories « VTT AE » sur certaines compétitions de vélo commencent à voir le jour.

Quels avantages procurent un VTT électrique ?

L’avantage premier est bien entendu la limitation de l’effort grâce à l’assistance au pédalage. De ce fait, un VTT électrique permet de parcourir des distances plus longues en un temps moindre, ce qui est très intéressant en montagne car l’exploration fait souvent partie du plaisir attribué à la pratique de ce sport.

Par ailleurs, l’assistance au pédalage permet de s’attaquer à des dénivelés positifs plus importants pour apprécier davantage les descentes par la suite. Enfin, le VTT électrique reste une activité physique, ce qui rend sa pratique bénéfique pour la santé.

Comment choisir son VTT électrique ?

Le choix d’un VTT électrique reste une affaire personnelle. Avant tout vous devez être capable d’évoluer votre niveau, vos besoins et votre budget.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir un VTT électrique semi-rigide (sans suspension arrière) : celui-ci sera plus léger et facile à manier. Si vous souhaitez vous amusez en descente, prendre de la vitesse tout en gardant du confort, le choix d’un VTT AE suspendu (avec suspension arrière) est plus adapté.

Enfin, pensez à vérifier l’autonomie de la batterie en fonction des itinéraires que vous allez pratiquer le plus souvent.

Étiquettes : ,