Le VTT est une façon propre, efficace et durable pour se déplacer. De plus, explorer les villes et les montagnes en vélo vous donne une énergie positive qui alimente vos muscles et vos sens. Les endorphines explosent dans tout votre corps, et vous procure un puissant rappel que vous êtes en vie !

L’histoire du VTT de montagne

Le vélo de montagne est devenu un sport reconnu et a accru en popularité à partir de 1995 avec les premières compétitions extrêmes. En vedette, le VTT de descente comme une discipline de base. Le premier événement de VTT de montagne olympique a eu lieu aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Aujourd’hui, de plus en plus de cyclistes participent à des événements de course de vélo en montagne. Des hordes de cyclistes se rassemblent dans les montagnes pour pédaler pour atteindre la première place.

Le VTT avec des amis est un excellent moyen de profiter de ce sport, et les cyclistes d’aujourd’hui continuent de se rassembler comme les pionniers du VTT de montagne d’autrefois.

Bien que populaire, le VTT de montagne a augmenté ces 20 dernières années, il est passé d’une expérience à un sport grand public à travers le monde.

La technologie des VTT de montagne

Le passage du temps et l’introduction de nouvelles technologies ont entraîné une forte augmentation des prix de l’équipement du VTT de montagne.

Ces progrès technologiques ont modifié les conceptions et le génie de nos VTT de montagne, la plus notable étant l’introduction de systèmes de suspension avant et arrière dans les années 1990. Aujourd’hui, les progrès nous permettent de faire du vélo de montagne super-légers avec des pièces de carbone, des freins à disque hydrauliques, des plateaux découpés au laser et des dérailleurs finement réglés.

L’intégration de la pleine suspension donne aux coureurs de nombreux avantages. Voyager à travers les surfaces de pistes caillouteuses en amortissant les chocs et offrir une conduite souple et une puissance de sortie plus cohérente tout en pédalant. Les vibrations sont maintenant absorbés par les chocs au lieu de notre corps, nous permettant de rouler plus longtemps sur de longues distances et plus confortablement.

Les différents types d’équipement pour vélo

Un accessoire auquel on pense moins hormis en cas d’accident, c’est le casque de vélo qui – on ne le répétera jamais assez – est plus que conseillé ! Combien de commotions, voire même de fractures, ou tout simplement d’écorchures, auraient pu être évité si les cyclistes avaient porté un casque ? Mais évidemment, c’est toujours une fois que l’on est tombé, seulement, que l’on prend conscience de l’utilité de prévenir avant d’avoir à guérir. Pourtant le port d’un casque n’a rien de très contraignant, et il en existe des solides qui ne coûtent pas très cher, alors mieux vaut ne pas attendre de se retrouver à l’hôpital pour s’en offrir un, même si ce n’est pas l’objet le plus glamour auquel on pense quand on veut s’équiper.

Beaucoup plus amusant et intéressant, pour le coup, des kits électriques existent, qui permettent en quelque sorte de transformer sa bicyclette en un vélo à assistance électrique, ce qui est très utile par exemple, lorsqu’on possède déjà un vélo et que l’on emménage en haut d’une colline, d’une montagne ou d’un volcan (cette dernière possibilité est plutôt improbable, certes, mais qui sait ?). En dehors du côté gadget high-tech, ces produits ont donc une réelle utilité. Mais il est vrai que pour tous les mordus de nouvelles technologies qui aiment s’offrir de beaux objets modernes, ce type de kit est assez fascinant.