• Today is: mercredi, décembre 12, 2018

La vaccination en voyage

vaccination en voyage

Pour éviter que voyager rime avec catastrophe, il convient de se renseigner sur les vaccinations à effectuer au préalable avant de partir. En effet, se vacciner pour voyager est une étape indispensable si on sort de l’Europe.

Quelques conseils sur la vaccination en voyage

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un seul vaccin obligatoire à faire, il s’agit de la vaccination contre la fièvre jaune (vaccination amarile) et le voyageur peut le prouver aux douaniers avec l’utilisation du livret jaune de vaccination qui est en vigueur partout dans le monde.

Toutefois d’autres vaccinations sont également conseillées surtout si les conditions d’hygiène en voyage seront précaires. Les vaccinations les plus courantes sont celles contre l’hépatite A (ainsi que l’hépatite B si le voyageur n’a pas fait le rappel) et la typhoïde.

Se faire vacciner à titre préventif contre la rage peut également être une bonne idée surtout si le voyage se déroule dans une zone rurale ou avec une probabilité de contact avec des chiens.

Les vaccinations peuvent se faire chez le médecin traitant du voyageur mais il est en général recommandé de les faire au plus proche centre de vaccination international qui sont dans les CHU. En effet, ils sont gérés par des médecins qui sont très compétents dans tout ce qui est la prévention médicale dans le cadre d’un voyage et donc le futur voyageur pourra leur poser toutes les questions qu’il se pose : décontamination de l’eau avec des pastilles, traitement anti-paludisme, etc.