• Today is: lundi, juin 18, 2018

La pratique du trekking au Maroc

trekking maroc

Le trekking est une activité qui consiste à marcher à pied sur des distances de plusieurs kilomètres pour garder la forme ou mettre notre corps à l’épreuve. C’est une activité qui peut être exercé en solitaire ou en groupe, et la plupart des agences de voyages et de tourisme basées au Maroc se plaisent à organiser des circuits de randonnées pour les amoureux du trek. Mais au-delà de l’aspect sportif de la chose le trekking est également une activité idéale pour garder notre santé en bon état. La plupart des spécialistes dans le domaine de la santé le conseillent pour maintenir son physique en bonne état.

Les avantages du trekking

La marche sportive ou randonné est un loisir naturel sans compter qu’il ne nécessite pas d’être musclé ou bien fort en gymnastique. La randonnée ne demande aucune qualité physique particulière, aucun apprentissage ni matériel coûteux. Il est conseillé pour garder la forme et la santé, et contrairement à la course à pied les articulations des hanches, des genoux et des chevilles ne sont pas mises à rude épreuve. Au contraire en marchant nous gardons toujours un pied à terre ce qui divise l’impact physique en deux et cela évite bien de microtraumatisme tels que des entorses, l’usure des ligaments et l’inflammation du talon d’Achille.

Le trekking est une activité d’endurance, avec une allure normale sans forcer le corps fournit un effort appelé endurance. Pareillement que le vélo et la natation la marche à pied demande des efforts de faible intensité qui s’inscrivent plutôt dans la durée. Elle tonifiera ainsi les muscles des jambes, de la colonne vertébrale, ceux des fessiers et des abdominaux. Au fil du temps les articulations deviendront plus souples et résistantes.

Pour les personnes âgées ou les femmes enceintes la marche à pied stimule le retour veineux et diminue e risque d’œdème, de varices ou de phlébites. Le système immunitaire se trouve ainsi renforcée et la destruction osseuse freinée. Pour ceux qui souffrent de maladie cardiaux vasculaires la randonnée améliorent leurs capacités cardiorespiratoires et neuromusculaires. Leur cœur ainsi bien entraîné envoie davantage de sang aux artères.