• Today is: mercredi, juin 28, 2017

La pêche à la mouche, une activité élitiste ?

Longtemps considéré comme un sport élitiste, la pêche à la mouche se démocratise.
Le coût du matériel en est une des raisons.

La pêche à la mouche est-elle une activité élitiste?

Comme énoncé plus haut, la pêche à la mouche est souvent perçue comme une activité n’étant pas accessible à tout le monde. Cela résulte de plusieurs facteurs, mais aussi de clichés qui ont la peau dure.
En effet, la pêche à la mouche nous vient du Royaume-Unis, et était, au départ, une activité pratiquée par les gens de la haute société.

Quand elle est arrivée en France, c’est au même type de personnes qu’elle s’est d’abord adressée.
De plus, le lexique utilisé pour tout ce qui concerne cette activité, des mouvements techniques au matériel de pêche à la mouche, n’a pas été traduit. Ce qui fait que de nombreux français se sont senti exclus puisque les termes leur paraissaient difficiles à mémoriser.

Ensuite, le coût du matériel de pêche à la mouche représentait un certain budget, que de nombreuses personnes ne pouvaient s’offrir.
Ce qui fait que les seules personnes pouvant pratiquer cette activité en avaient forcément les moyens, et faisaient donc partie du même milieu social et des mêmes cercles.

Le matériel de pêche à la mouche

Aujourd’hui, celui-ci est beaucoup plus accessible. On trouve du matériel de pêche à la mouche pour tous les budgets, comme sur ce site, où différentes gammes de prix sont proposées.
Bien entendu, plus celui-ci est élevé, plus on monte en qualité, néanmoins, pour un débutant, le matériel de pêche à la mouche reste accessible et pratique.

Le jargon lié à l’activité

En ce qui concerne le jargon lié à cette activité, il est désormais plus simple de le comprendre.
Premièrement parce que nos compétences en anglais sont plus développées qu’il y’a cent ans, puisque nous avons désormais des cours d’anglais dans notre cursus scolaire, et ce, quel que soit notre niveau social.
Deuxièmement parce qu’apprendre les gestes n’a jamais été aussi simple que depuis la création d’internet, des vidéos et des chaînes spécialisées.

Nul besoin d’être initié pour débuter. On peut apprendre soi-même, en visionnant les techniques des uns et des autres et en les reproduisant.

Il suffit de regarder sa télévision ou des chaînes dédiées à la pêche à la mouche sur youtube par exemple.
Pour en savoir plus sur la pêche à la mouche, vous pouvez consulter nos articles précédemment publiés sur ce blog et consacrés à cette activité.

Les dernières recherches:
  • peche a la mouche