• Today is: mardi, août 14, 2018

Insolation en randonnée

insolation randonnee

Énormément de randonneurs souffrent chaque année d’insolations ou de coups de chaleur. C’est pourquoi cet article explique ce qu’est une insolation et ce qu’est un coup de chaleur, comment les éviter, quels sont leurs symptômes et comment agir si une personne souffre d’une de ces conditions.

Qu’est-ce qu’une insolation en randonnée ?

Le coup de chaleur et l’insolation résultent en une augmentation de la température du corps. Le corps n’est ensuite plus capable de faire redescendre cette température jusqu’à une température normale.

Comment éviter une insolation en randonnée ?

Les différentes précautions à prendre pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation sont assez simples. Il faut se couvrir la tête, boire de l’eau régulièrement et en grande quantité, porter des vêtements clairs, ne pas marcher quand il fait trop chaud, faire des pauses, se mouiller la tête et la nuque régulièrement, etc. Faites tout ce qu’il faut pour que la température de votre corps ne soit pas trop haute et que vous soyez toujours bien hydratés.

Il est important de connaître les symptômes de l’insolation et du coup de chaleur pour pouvoir agir le plus rapidement possible. Les symptômes les plus fréquents sont la sensation de chaleur au visage et les maux de tête. Certaines personnes peuvent également se sentir épuisées, avoir des bourdonnements, des nausées, des vertiges, etc.

Si jamais une personne a subi une insolation ou un coup de chaleur, il faut refroidir cette personne et la réhydrater. Vous pouvez pour cela l’asperger d’eau, la mettre dans un endroit frais et aéré, etc.

Souvenez-vous qu’une insolation et qu’un coup de chaleur peuvent être mortels. Soyez vigilants et ne soyez pas négligeant.