• Today is: vendredi, octobre 20, 2017

Gourde de randonnée ou poche à eau ?

gourde eau

L’hydratation est très importante en randonnée comme dans tous les sports. Plusieurs systèmes sont utilisés par les randonneurs, bien qu’auparavant la gourde de randonnée régnait. La poche à eau a fait son apparition récemment et a convaincu de plus en plus de pratiquants.

Les différents avantages de la gourde et poche à eau

L’avantage principal de la poche à eau est qu’elle permet de boire très régulièrement. Elle est par contre assez fragile et demande plus d’entretien qu’une gourde. Les bactéries s’y développent assez facilement, surtout si d’autres boissons que de l’eau sont utilisées. Par ailleurs, les poches à eau ont souvent une grande contenance, un poids et un encombrement réduits bien qu’elles ne soient pas très pratiques pour verser de l’eau et qu’elles aient parfois un goût et une odeur désagréables.

La gourde quant à elle se décline sous plusieurs formes. Elle est souvent métallique, mais des gourdes en plastiques ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques temps. L’avantage de la gourde est qu’elle est solide. Il faut par contre la sortir de son sac à dos et s’arrêter pour pouvoir s’hydrater avec. Certaines personnes essayent de les accrocher à portée de main, mais ce n’est pas tout le temps très pratique. Il est par contre facile de s’en servir pour verser de l’eau. Les gourdes sont également plus fiables et plus faciles d’entretien.

Il existe un système entre la gourde de randonnée et la poche à eau. C’est une pipette qui s’adapte sur des bouteilles d’eau ou des gourdes. C’est pratique pour combiner une partie des avantages de chaque système tout en essayant de ne pas avoir les inconvénients.