• Today is: lundi, mai 22, 2017

Expert-comptable, les avantages procurés par ce professionnel

Vous souhaitez faire appel à un expert-comptable et vous vous demandez sur les différents avantages que ce professionnel procure ? Découvrez dans ce qui suit les avantages que vous pourrez en tirer d’un expert-comptable ainsi que les bases à prendre en compte pour choisir le professionnel à qui vous allez confier la comptabilisation de vos activités.

Les avantages procurés par un expert-comptable

En contactant un cabinet d’expertise comptable, vous pouvez avoir la garantie de tenir votre comptabilité à jour. Allant de l’enregistrement des factures, des ventes, des achats et tout autre mouvement financier, ce professionnel s’en chargera à votre place, d’autant plus qu’il saura comment établir le bilan et un compte de résultat selon la forme juridique de votre entreprise. Outre la tenue du bilan comptable et l’établissement du compte de résultat, l’expert comptable se charge également des déclarations fiscales et sociales.

Comme c’est un expert dans son domaine, il effectue des veilles juridiques en ce qui concerne les charges sociales, l’imposition, l’abattement fiscal et bien d’autres domaines qui touchent la fiscalité de l’entreprise. Il vous dira le moment opportun pour effectuer votre déclaration fiscale, et cela en fonction de ce que la législation aurait décidé. Faire appel à ce professionnel réduira donc les risques d’erreur et de retards dans vos déclarations. Ainsi, vous minimiserez également les majorations en rapport avec les éventuelles erreurs.

Les bons à savoir pour choisir son cabinet d’expert-comptable

Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, vous êtes tenu à entretenir une relation de confiance et durable avec votre prestataire. De ce fait, il est judicieux de connaître les quelques critères de sélection pour contacter le bon cabinet. La première chose à vérifier si votre expert-comptable est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, ce qui évitera bien de désagréments lorsque vous confiez la tenue de votre comptabilité à un étranger. Ensuite, renseignez-vous sur les références ainsi que l’expérience qu’affiche le cabinet que vous avez contacté.

N’hésitez pas à prendre en compte sa date d’ouverture, sa connaissance de votre secteur d’activité, ainsi que la fréquence de son intervention pour faire le point sur votre tenue comptable. Il est important de passer en revue sa lettre de mission, afin d’avoir un aperçu des différentes missions qu’il s’en chargera.

Le tarif doit également faire partie des points à vérifier lorsque vous faites appel à un expert-comptable. Actuellement, le prix est en baisse, alors n’hésitez pas à discuter du tarif honoraire de votre expert et cela en fonction du volume horaire qu’il propose. Renseignez-vous si votre cabinet propose le tarif packagé ou non, et posez-lui la question si une évolution à la hausse ou la baisse du tarif honoraire serait-il possible en fonction des fluctuations probables de votre activité.

Vous avez découvert que faire appel à un expert-comptable est des plus avantageux quelque soit la forme juridique de votre entreprise. Cependant, pour trouver le bon professionnel, il est judicieux de vérifier les quelques points mis en exergue un peu plus haut. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille en confiant la comptabilité de votre entreprise à un véritable professionnel.