• Today is: vendredi, octobre 20, 2017

Découvrir le calvados

La Normandie est célèbre pour ses paysages verdoyant et sa côte magnifique. Récemment fusionnées en une seule région, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie font dorénavant partie du même ensemble à la fois homogène en termes de culture, mais aussi hétérogène en termes de paysages. En effet, chaque département des deux anciennes régions brille par ses particularités uniques : falaises d’Etretat, plages de la Manche, écuries de l’Orne ou cidreries de Seine-Maritime sont autant de joyaux qui font la richesse du patrimoine Normand.
Haut-lieu d’histoire et de culture, le Calvados est le cœur de l’ancienne Basse-Normandie. Sa capitale, Caen est une ville magnifique et très vivante. Située à quelques pas de la mer, la ville bénéficie d’un climat clément en toute saison. Pour faire honneur à ce département trop souvent méconnu, nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir plus en détail.

Le Calvados dans l’histoire

Si l’on y retrouve de nombreuses traces historiques datant de l’âge paléolithique et même de l’antiquité, c’est plutôt pendant le moyen âge que le département s’est distingué, et particulièrement à la période normande. C’est sous l’impulsion de seigneurs normands que la ville de Caen Fut fortifiée. Guillaume le conquérant, personnage illustre de l’histoire normande, y a même fait construire plusieurs abbayes, mais surtout, le château de Caen. La petite ville de Bayeux, quand à elle, accueille une très vaste tapisserie qui retrace la vie de Guillaume et l’épopée Normande. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la tapisserie de Bayeux ou l’histoire Normande, rendez-vous sur le site de la Fabuleuse épopée!

Les plages du Calvados

Raisonnablement froid en hiver, le Calvados affiche en été des températures estivales tout à fait honorables (entre 25°C et 30°C pour l’été 2016). Cela permet de profiter des différentes plages du département, qui sont nombreuses. On peut citer, par exemple, le site de Merville-Franceville, qui accueille chaque année de nombreux kitesurfeurs, mais aussi le festival Cidre et Dragon, au début de l’automne. Les plages de Luc-sur-mer et Lion-sur-mer sont également très agréables, dans une perspective de détente et de farniente.

La cuisine Locale

On ne peut parler du Calvados sans parler du Calva. Fait intéressant, le terme Calvados était déjà employé, avant la révolution française, pour désigner les eaux de vie de cidre originaires de Normandie. Il existe trois grandes familles de Calva normand : le Calva traditionnel, le Calva du pays d’Auge et celui de Domfront. Ils diffèrent par le type de pomme utilisé mais aussi la distillation et le vieillissement. Cette eau de vie est utilisée dans la préparation du trou normand, qui consiste à recouvrir une boule de glace à la pomme de calva, ou même de l’embuscade, un cocktail plutôt traitre. Outre le calva, on peut également évoquer les trippes à la mode de Caen, et en général la cuisine du bœuf et des abats qui sont des spécialités normandes tout à fait maîtrisées par les ténors du terroir local.
Bref, le Calvados a beaucoup à offrir dans de nombreux domaines. Que diriez-vous d’y faire un tour cet été?