• Today is: mercredi, novembre 22, 2017

Découverte de l’Ethiopie

voyage en ethiopie

L’Ethiopie est un pays fascinant et pourtant méconnu. Il s’agit du seul pays (excepté l’Egypte qui était plus ou moins une colonie, le Libéria sous protection américaine et l’Afrique du Sud) à toujours avoir été indépendant et également à avoir battu une armée européenne moderne (l’armée italienne en l’occurence).

Pourquoi aller en Ethiopie

Le nord de l’Ethiopie renferme des joyaux dont Axoum la capitale de l’ancien empire axoumite. Cet empire fut il y a plus de 2000ans parmi les empires les plus importants et s’étendait jusqu’en arabie saoudite. Ce fut un intermédiaire important entre l’empire romain et l’empire indien et également le premier état africain à battre la monnaie.

De par ce statut, Axoum conserve des reliques de ce prestigieux passé dont notamment des stèles qui comptent parmi les obélisques les plus hauts du monde (jusqu’à 35m pour la plus haute). Ces stèles sont les tombes des roi de cet ancien empire. Elles étaient érigées pour leur permettre d’accéder plus facilement au paradis.

Les stèles d’Aksoum sont très facilement visitables et le site archéologique est d’ailleurs quasiment désert. En effet, malgré son importance d’un point de vue archéologique les fouilles commencent juste. On peut comparer la situation actuelle d’Axoum à celle de la vallée des rois en Egype au début du siècle dernier. Rien de mieux pour se prendre pour un explorateur que de se balader dans les tombes (pillées depuis fort longtemps) de ces anciens rois témoins d’une splendeur perdue.