• Today is: mercredi, décembre 12, 2018
VTT

Quels critères considérer pour choisir son VTT électrique ?

Pour les amoureux de vélo, le vélo électrique constitue une véritable révolution qui leur offre un confort optimal. Il est disponible en différents modèles pour s’adapter à votre usage. Le vélo tout terrain électrique en fait partie avec une utilisation sans effort et de bonnes sensations. Mais pour en profiter, il vous reste à bien choisir le vôtre. Ces quelques critères vous guideront au moment de l’achat de votre VTT électrique.

Faites votre choix parmi les différents types de VTT électriques

Pour choisir le meilleur VTT electrique, il vous faut avant toute chose décider du modèle qui vous convient. En effet, pour vous offrir les meilleurs avantages en termes de performance, il existe trois grandes familles. Il s’agit du VTT électrique :

  • Cross-country conseillé pour les balades et les compétitions ;
  • De descente pour des terrains à fort dénivelé ;
  • All-mountain qui se veut polyvalent.

Il est donc nécessaire de commencer par choisir le modèle qui vous correspond le plus avant de vous appesantir sur les autres critères.

Optez pour un VTT électrique adapté à votre morphologie

Vous vous êtes laissé tenter par l’achat d’un VTT électrique ? Bien, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur VTT électrique qui vous correspond le mieux. Il est impératif de choisir un engin avec lequel vous vous sentirez à l’aise dans vos déplacements. La taille et le poids du vélo sont des points à prendre en compte lors de votre choix. Chaque pilote possède sa morphologie et donc le VTT électrique doit être adapté à votre taille.

Pour ce qui est du poids, vous devez savoir que les vélos électriques en général sont lourds avec plus de 20 kg. À vous de trouver le juste milieu, car un vélo léger est plus maniable. Mais, un vélo plus lourd est plus puissant et demandera donc moins d’efforts de pédalage.

Décidez du type de motorisation idéale de votre engin électrique

Comme vous devez vous en douter, le moteur est un aspect essentiel pour tout vélo électrique. C’est l’élément qui permet l’assistance à la conduite grâce aux différents capteurs dont il est doté. Pour votre VTT électrique, le moteur se trouve soit sur la roue avant soit au niveau du pédalier. Chaque position offre une spécificité que vous devez connaître pour choisir le meilleur VTT électrique.

Lorsque celui-ci est installé sur la roue avant, vous obtiendrez une grande sensation de puissance et de propulsion. Mais sur le pédalier, le moteur est plus compact et moins exposé aux éventuels risques de sectionnement des câbles.

Veillez à bien choisir la batterie de votre VTT électrique

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix du meilleur VTT électrique. La batterie est un critère qui ne doit en aucun cas être négligé au moment de choisir. La consommation de votre vélo est étroitement liée à l’effort que génère le moteur. C’est pour cela qu’il faut bien choisir la batterie de son VTT électrique. Il est conseillé de privilégier les batteries à grosses capacitéspour que vous puissiez vous servir de votre engin même pour des utilisations extrêmes.