• Today is: samedi, avril 29, 2017

Comment préparer une randonnée en raquette ?

La randonnée en raquette est bien plus difficile qu’une randonnée standard. Bien la préparer est donc primordial au bon déroulement de celle-ci. Autrement dit, bien que la randonnée hivernale enneigée reste la meilleure pratique alpine! elle couvre aussi les obstacles qui rendent certaines zones impassibles, ou du moins désagréable. Voici alors comment vous préparer pour votre randonnée en raquette afin de réduire la plupart des problèmes qui auraient lieu une fois sur le terrain.

Bien choisir son itinéraire pour découvrir la faune montagnarde

arieges-pyrenees

Lorsqu’il est question de pratiquer une activité en montagne, que ce soit de la randonnée pédestre ou hivernale. Planifier en amont son itinéraire est toujours indispensable. Pour ce faire, commencez par vous procurer une carte topographique qui vous donnera un aperçu global de la région à explorer, des pistes à parcourir, des temps de marche estimés, des faunes montagnardes à voir (réserve naturelle, paysage et animaux sauvages)… Il pourra par la suite être complété par un guide humain qui rendra encore cette expérience enrichissante, car peut vous orienter sur les découvertes sportives possibles en matière de randonnée en raquette.

Consulter également l’avis des autres communautés (randonneurs, gardiens de refuge…) s’avère une excellente source d’informations que vous ne trouverez certainement pas dans les manuels et récit de voyage. Attention cependant, de ne pas se limiter à une seule source de renseignement,s car les impressions sont très différentes d’une personne à une autre.

Par ailleurs, préparer sa randonnée en raquette est désormais faisable sur Internet. En effet, grâce à la marche vers la digitalisation du secteur voyage, des sites comme www.swisstopo.ch regorgent d’informations utiles pour affiner les recherches sur une destination choisie : cartes et données en ligne, sites des régions et des communes, etc. Ainsi, grâce à cette nouvelle carte mise en ligne par l’Office fédéral de topographie suisse, les amateurs de randonnées en raquettes peuvent désormais préparer leur parcours sur internet et savoir les téléskis ainsi que les informations sur les déclivités, les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune.

Un bon équipement est synonyme de randonnée réussie

Après l’itinéraire tracé, vient maintenant la question du « Winter clothes&equipment ». En effet, vous vous demandez souvent quel est le matériel nécessaire pour faire des randonnées en raquettes. D’une manière générale, la marche en raquette se pratique en hiver. Il est donc indispensable de correctement s’équiper afin de pouvoir profiter librement des paysages,. Pour cela, voici une petite liste des équipements spécialement conçus pour faire une belle rando raquette en montagne et pratiquer ce sport de montagne en toute tranquillité :

  • Raquette à neige (étroite ou large, à griffes ou à crampons)
  • Bâtons de rando à embouts/rondelles, carte topo, etc.
  • Chaussure de randonnée, bottes fourrées/canadiennes,
  • Des vêtements suivant le principe des trois couches (sous pull, pull polaire, etc.) sans avoir à souffrir du froid et de l’humidité.

À noter aussi que ces matériels (chaussures, bâtons, etc.) peuvent être loués en station. Mais si vous pratiquez chaque année, avoir les équipements est un must pour l’intersaison. Bref, une expérience à ne pas zapper dès que la neige pointe son nez.