• Today is: mardi, juin 27, 2017
VTT

Comment équiper son vélo

equiper son velo

Faire du vélo peut être très agréable, mais cette activité peut aussi être particulièrement pénible si l’on n’est pas équipé comme il se doit. Un exemple tout simple pour illustrer ce principe est celui du vélo sous la pluie : soit on a des vêtements de protection adaptés, soit on arrive à destination complètement trempé, voire même avec un début de rhume. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir l’équipement nécessaire, mais aussi d’avoir choisi des accessoires de qualité qui ne prennent pas leur utilisateur en défaut.

Les différents types d’équipement pour vélo

Un accessoire auquel on pense moins hormis en cas d’accident, c’est le casque de vélo qui – on ne le répétera jamais assez – est plus que conseillé ! Combien de commotions, voire même de fractures, ou tout simplement d’écorchures, auraient pu être évité si les cyclistes avaient porté un casque ? Mais évidemment, c’est toujours une fois que l’on est tombé, seulement, que l’on prend conscience de l’utilité de prévenir avant d’avoir à guérir. Pourtant le port d’un casque n’a rien de très contraignant, et il en existe des solides qui ne coûtent pas très cher, alors mieux vaut ne pas attendre de se retrouver à l’hôpital pour s’en offrir un, même si ce n’est pas l’objet le plus glamour auquel on pense quand on veut s’équiper.

Beaucoup plus amusant et intéressant, pour le coup, des kits électriques existent, qui permettent en quelque sorte de transformer sa bicyclette en un vélo à assistance électrique, ce qui est très utile par exemple, lorsqu’on possède déjà un vélo et que l’on emménage en haut d’une colline, d’une montagne ou d’un volcan (cette dernière possibilité est plutôt improbable, certes, mais qui sait ?). En dehors du côté gadget high-tech, ces produits ont donc une réelle utilité. Mais il est vrai que pour tous les mordus de nouvelles technologies qui aiment s’offrir de beaux objets modernes, ce type de kit est assez fascinant.