• Today is: mercredi, décembre 12, 2018

Comment débuter l’airsoft ?

A la fois un sport, un jeu et un loisir qui se pratique en groupe, l’airsoft gagne de plus en plus du terrain depuis quelques temps. Comment tout autre jeu et activité, il est important voire indispensable d’être bien équipé, et surtout encore lorsqu’on débute. Et c’est bien dans cette optique que nous avons soigneusement rédigé cet article dans lequel nous abordons essentiellement les équipements que tout novice dans ce type de sport en plein air doit avoir.

L’airsoft, c’est quoi ?

L’airsoft est un jeu et à la fois un sport en plein air qui consiste à simuler un combat en utilisant des armes factices à air comprimés, chargées de billes en plastique. En tant que jeu, l’airsoft repose sur des stratégies et souvent des scénarios, dont le principal objet est de marquer le plus de scores possibles. Vous pouvez toutefois le pratiquer sans vous lancer dans un contexte prédéfini. En tant que simulation jeu de guerre, le softair nécessite ainsi une certaine habileté physique, ce qui confère une dimension sportive au jeu. En effet, si vous souhaitez réaliser le plus de points, il faudra bien vous activer : courir, mouiller le maillot, rouler par terre (si nécessaire)…

Les indispensables

Les lunettes de protection

Indispensable voire impératif, les lunettes de protection font certainement partie des équipements les plus importants en airsoft. En effet, comme on n’a que deux yeux et que s’y faire prendre par une bille tout au long de la partie est fort probable, il est obligatoire de les préserver. Pour cela, il existe plusieurs modèles de lunettes de protection en fonction de leur forme, leur couleur et la couleur de leur verre. Vous pourrez vous en procurer sur ce site d’airsoft dédié aux accessoires.

La réplique

Le choix de la réplique dépend essentiellement de vos goûts. Pour ce faire, voici les paramètres à prendre en considération :

  • Le type de terrain sur lequel vous allez jouer,
  • Le type de jeu à pratiquer,
  • Le poid, la maniabilité, le style et les finitions,
  • La disponibilité des pièces de rechange,
  • Les frais d’entretien,
  • Le coût des recharges,
  • La réputation et la fiabilité de la réplique,
  • Le prix

N’hésitez pas ainsi à vous renseigner sur Internet ou auprès des magasins, équipes ou encore joueurs.

Ce qu’il faut avoir absolument

Le masque de protection

La sécurité est une priorité si vous ne souhaitez pas que votre première fois en airsoft soit votre pire souvenir. Outre les yeux, vous devez également protéger votre visage ainsi que votre bouche. Bien que cela ne soit obligatoire, vous n’avez pas pas non plus rien à perdre en investissant dans un masque de protection, un grillage ou une écharpe de type keffieh pour plus de sécurité.

Les chaussures

Que ce soit pour une meilleure adhérence au sol (en cas d’humidité ou à cause de billes), un meilleur maintien des chevilles ou encore pour éviter ces désagréments et chocs rencontrés tout au long de la partie, s’équiper d’une paire chaussures adaptée est souvent requis. Pour ce faire, les chaussures de randonnée, les chaussures de sécurité ou les rangers font parfaitement l’affaire.

Les gants

Gants intégrales ou mitaines, pensez également à protéger vos mains. Ces accessoires peuvent très vous protéger des différentes égratignures et différents chocs. Ils sont également d’une grande nécessité du point de vue hygiénique, car vous éviteront de vous salir.

Les genouillères

Un bon guerrier n’hésite pas à se mettre dans des positions souvent inconfortables et parfois dangereuses pour pouvoir toucher son adversaire. Tout au long de la partie, vous serez certainement amené à vous mettre dans différentes positions : debout, légèrement penchée, genoux au sol… et ce, parfois à plusieurs reprises. Ainsi, pour protéger vos genoux et éviter les éventuelles douleurs, pensez à porter des genouillères.

Le gilet tactique

Tel un vrai combattant, le gilet tactique est nécessaire aussi bien pour la sécurité que pour la praticité. En termes de sécurité, il protège votre torse et votre dos des éventuels chocs. Pour ce qui est de l’aspect pratique, le gilet vous permet de ranger astucieusement vos chargeurs et accessoires et y avoir accès plus facilement lorsque vous en aurez besoin.

Pour finir

La tenue

Une fois les équipements et accessoires réunis, il ne vous reste plus qu’à trouver une tenue, plus précisément un camo. Bien entendu, il faudra que vous vous et les membres de votre équipes portiez le même uniforme.

La communication

Comme pendant les guerres, la communication est importante entre chaque combattant. Pour ce faire, un talky est sans nul doute l’accessoire le plus pratique et le plus adapté. Il vous permettra de communiquer entre vous et surtout de se donner des indications au cours de chaque partie.

Casque ou casquette

Vous devez sûrement connaître le rôle d’un casque. Il protège votre tête des chocs divers. Cependant, il est souvent source d’inconfort. Pour cela, vous pouvez prendre une casquette qui, tout au moins vous mettre à l’abri du soleil et de la pluie.