• Today is: mercredi, août 23, 2017

Comment choisir votre paire de running

Quand on court avoir une bonne paire de chaussures est indispensable pour le confort de vos pieds et améliorer vos performances. Dans cet article nous allons voir comment bien choisir une bonne paire de chaussures de running.

Connaitre son type de pied

On peut répertorier les pieds des coureurs en 3 catégories. La première catégorie est les pieds pronateurs (plus ou mois plats) qui représente 40 à 45 % des coureurs. La seconde catégorie de pied est universelle (pieds normaux) qui représentent environ 45 à 50 % des coureurs. La 3ème catégorie de pied est supinateurs (creux dits rigides) qui représentent 5 à 10% des coureurs.

Maintenant, peut être que votre pied est soit supinateur pronateur ou universelle. Pour le savoir, il faut soit demander à un podologue ou soit demander à un conseiller qui travaille dans un magasin de running. Il vous fera passer un test et vous le saurez immédiatement.

Les critères pour choisir une bonne paire de running

Premièrement, il faut savoir quel type de pied vous avez, par exemple si votre pied est pronateur, supinateur,…). Cette étape est primordiale dans le choix de votre paire de chaussure running. Ensuite, il faut savoir quelle discipline vous souhaitez courir (sprint, route,…), à chaque spécificité une paire de chaussure running sera plus ou moins adapté.

Une fois que vous avez déterminé votre type de pied et votre discipline de running, il faut vous demander quel type de coureur êtes-vous (si vous êtes débutant, coureur régulier,…). Pour finir sur les critères pour choisir une bonne paire de running posez-vous les questions suivantes : quel est votre morphologie ? (votre poids et votre taille) et quelle est la fréquence de course que vous faites ?

Le dernier critère dépendra de l’investissement que vous souhaitez faire dans une paire de running ? Etes-vous prêt à mettre 50 euros, 80 euros, 100 euros, 150 euros pour une bonne paire de chaussures de running ?