• Today is: mardi, octobre 24, 2017

Quelles chaussures choisir pour la marche à pied ?

La marche est sans aucun doute l’activité sportive la plus complète et la plus physique. Faisant travailler tous les muscles du corps surtout les jambes, il est nécessaire de bien choisir ses chaussures de marche. Nous allons vous donner quelques astuces pour faire le bon choix.

Le choix en fonction du type de marcheur sportif que vous êtes

Il est à noter que la marche sportive peut se pratiquer à différents rythmes et pour différents buts précis. Mais peu importe vos motivations et votre endurance, vos chaussures de marche sportive se doivent d’être souple pour accompagner le déroulé du pied. Ainsi, si vous exercez une marche active avec une allure modérée, préférez une flexibilité amortie. En cas de marche rapide avec une allure soutenue, misez sur une flexibilité dynamisme. Enfin, si vous désirez faire de la marche nordique, avec des bâtons spécialement conçus pour cette marche, optez pour une flexibilité adhérence.

Les différentes pratiques de la marche à pied

Si vous marchez sur une allure en dessous de 6 km/h, juste pour vous relaxer ou pour vous déstresser, vous êtes dans la phase de marche active. Il est nécessaire d’avoir des chaussures de marche active flexibles et dotées d’un bon amorti car l’impact du pied sur le sol est de 1.5 fois le poids de votre corps à chaque foulée.

Si vous marchez au-dessus de 6 km/h dans le cadre d’un régime amincissant ou pour muscler votre cœur, vous faites de la marche rapide. En effet, plus vous marchez rapidement, plus le mouvement du pied est conséquent. Vous devrez donc acheter une paire de chaussures qui pourra vous suivre dans ce mouvement dynamique : adhérence, grips arrières et relance avant par le gros orteil. La marque Newfeel est très prisée des personnes exerçant la marche active.

Enfin, en cas de randonnée sur des terrains polyvalents, gras et humide : chemin de forêt, herbe ou encore chemin de campagne, il est préférable de miser sur des chaussures flexibles et adhérentes. Cela vous évitera de glisser mais surtout, vous permettra de maintenir votre rythme tout au long de la marche.
Pour terminer, si vous souhaitez simplement marcher afin de vous aérer quelques minutes dans les rues de votre ville, des baskets montantes classiques seront vos plus fidèles compagnons.