• Today is: mardi, mai 22, 2018

La certification de qualification professionnelle dans le sport

Il est désormais possible de se spécialiser dans des domaines spécifiques pour l’avantage des professionnels mais également pour celui des sociétés qui peuvent disposer d’une attestation des compétences et de l’expertise des agents.

Ce guide vous permettra de distinguer les différents types de certifications de qualification professionnelles existants et de connaître les secteurs qui exigent cette attestation spécifique.

A quoi sert une certification de qualification professionnelle ?

Le certificat de qualification professionnelle est un document qui prouve qu’un travailleur a suivi une formation complète dans un secteur d’activités spécifique. Disposer d’une certification professionnelle permet au professionnel d’attester de ses connaissances, de ses expériences et de ses compétences dans un domaine défini. Le détenteur de ce document présente donc le profil pour occuper un poste spécifique qui exige des critères  bien définis. Le certificat est délivré à la suite de la réussite d’un examen accrédité par un organisme ou une association qui surveille et maintient les normes prescrites pour le secteur en question.

La certification de qualification professionnelle peut être également délivrée après validation des acquis de l’expérience (VAE), lorsque le candidat a pu répondre aux différentes exigences fixées par le secteur.

Le sport : un domaine qui requiert de grandes compétences

La certification de qualification est octroyée aux personnes ayant suivi des formations dans un domaine nécessitant une spécialisation. L’exercice des emplois hautement techniques et l’occupation des postes orientés dans le domaine des services humains requièrent également ce type d’attestation. On peut par exemple mentionner les emplois dans le domaine artistique comme la professionnalisation dans le secteur de la danse de salon. Dans chaque cas, le certificat garantit aux employeurs, aux entreprises et aux clients que le titulaire du certificat est compétent et professionnel.

Le domaine du sport est aujourd’hui en pleine croissance et des certifications de qualification professionnelles sont amplement nécessaires pour pouvoir exercer dans des branches bien définies. Pour disposer d’une certification de qualification dans le secteur sportif, il est indispensable de se former au sein d’un centre qui dispense des formations donnant lieu à l’octroi d’un certificat inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). A titre d’exemple, le certificat de qualification professionnelle als en Haute-Savoie fait partie des diplômes qui permettent aux personnes formées d’acquérir les connaissances et expériences pour pouvoir se spécialiser dans le secteur sportif. Proposant de nombreux types de formations dans le secteur de l’animation de loisirs sportif, le centre de formation dédié aux éducateurs sportifs de Haute-Savoie intervient dans la délivrance de formations pour obtenir les certifications de qualification professionnelles dans différentes branches dont : le fitness, le coaching sportif, l’éducation de sports collectifs  …

Quels sont les avantages d’obtenir la certification de qualification professionnelle ?

La certification professionnelle démontre aux employeurs et aux clients que votre profil répond parfaitement aux exigences de la profession et que vous avez été spécialement formé dans le secteur. Un certificat délivré par les autorités compétentes amplifie la confiance des employeurs et accroît la crédibilité du professionnel auprès des clients. Il s’agit d’une preuve de compétences évaluées et approuvées par une organisation professionnelle reconnue. La certification augmente la valeur cognitives de ses détenant et ces derniers pourront bénéficier de :

  • meilleures opportunités d’emploi et d’avancement
  • d’avantages concurrentiels sur les candidats qui ne disposent pas de certificat
  • des salaires plus élevés à la hauteur de leurs compétences spécialisées