• Today is: vendredi, octobre 20, 2017

Ce qu’il faut savoir sur les activités outdoor

Vous vous êtes décidé à vous adonner à une activité physique ou n’importe quel sport en contact avec la nature, mais vous ne savez pas encore, laquelle des activités outdoor vous convient, le mieux, ni le matériel nécessaire qu’il vous faut pour se lancer correctement ? Voici une petite présentation de 3 activités outdoor les plus courantes avec leurs bienfaits pour votre corps :

La Randonnée

La Randonnée (pédestre ou pas) est une activité de plein air où il faut suivre un itinéraire (pouvant être balisé ou non). Cette activité naturelle ne requiert pas de matériel spécifique ou de technique particulière. Une randonnée peut bien durée quelques heures, mais aussi quelques jours, car cela dépend du choix de l’itinéraire. Pour cette activité, il vous faudra seulement une bonne paire de chaussures (confortable et légère) et un sac à dos. Une boussole et des cartes topographiques vous seront aussi utiles pour s’orienter. La randonnée a pour bienfait d’améliorer l’endurance en montée et en altitude, mais également de vous apprendre à gérer un effort long. Elle solidifiera vos cuisses gonflera vos mollets. Par ailleurs, cette activité vous permettra de découvrir de nouvelles régions au rythme lent de la marche à pied.

Le VTT

Le VVT une des activités outdoor les plus techniques et les plus exigeantes, notamment lorsqu’on veut rouler en montagne. La pratique du VTT en montagne nécessite un certain bagage technique ainsi qu’une bonne condition physique sinon ce sera la galère. Ainsi, il vous faudra d’abord travailler votre condition au travers d’autres activités en plein air comme la course à pied ou le ski de fond. Faire quelques kilomètres à vélo sur terrain plat est également conseiller pour débuter. Pour vos premières sorties, le mieux serait de vous faire accompagné par quelqu’un d’expérimenté qui pourrait vous expliquer les bases ainsi que les pièges de cette discipline. Concernant l’équipement, il faudrait éviter les VTT de bas de gamme qui seront lourds à conduire et qui risquent de ne pas tenir le choc. Un VTT en alu, doter d’une bonne fourche avant et spécialement de bonnes roues robustes et légères fera l’affaire. Vous pourriez vous procurer un VTT correct aux alentours de 1000-1500 €. Il faudra également un casque, des gants et une trousse de réparation, car on ne sait jamais. Pratiquer le VTT en montagne vous donnera des jambes et des fesses musclées et augmentera la robustesse de votre cœur.

Le Trail

Le trail, également appelé Course nature, est une activité assez exigeante, car il sollicite l’endurance, l’agilité, l’équilibre… mais aussi un certain sens de l’orientation. Une paire chaussures spéciales running et trail (coutant dans les 1OO €), un cuissard ou un short de trail, un t-shirt (de préférence un peu épaisse) avec un col remontant vous allez vous retrouver en altitude, et enfin un sac à dos pour la réserve d’eau. Dus à la variation des terrains, les muscles des trailers sont beaucoup plus sollicités que ceux qui pratiquent d’autres activités en nature.